Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Célébration de la fête pascale, fraude et prix élevé des produits pharmaceutiques au menu des quotidiens burkinabè

Publié le mardi 11 avril 2023  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : La rentrée gouvernementale en vedette dans les journaux
Comment


Les quotidiens de ce mardi évoquent la célébration de la fête pascale, la lutte contre la fraude et le prix élevé des génériques et des consommables médicaux.

Le quotidien public Sidwaya affiche à sa Une : « Prix des produits pharmaceutiques : Une hausse qui suscite l’incompréhension ».

Le journal indique que suite à une augmentation du prix des produits pharmaceutiques par le syndicat national des pharmaciens du Burkina à travers les grossistes, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a dénoncé cette décision qu’elle qualifie d’unilatérale.

« Prix des génériques et des consommables médicaux : La pilule est dure à avaler pour les pharmaciens », titre à sa Une le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga.

Le journal publie un communiqué du syndicat des pharmaciens du Burkina Faso sur le prix des génériques et des consommables médicaux.

Dans ce communiqué publié par le quotidien L’Observateur, le syndicat des pharmaciens du Burkina Faso demande l’arrêt immédiat et jusqu’à nouvel ordre de la vente des médicaments génériques et consommables médicaux de la CAMEG dans les officines, le temps d’apprécier l’évolution de la situation.

Sur le même sujet le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso affiche à sa manchette : « Prix des médicaments, évitez-nous une autre augmentation ».

Le journal bobolais renseigne que dans une note du syndicat des pharmaciens du Burkina Faso datée du vendredi 08 avril 2023, à l’attention de ses membres, le président dudit syndicat s’inquiète de ce que « Suite au réajustement de la marge sur les spécialités dans les officines, l’autorité semble avoir opté pour la répression ».

Sous un autre angle, « Lutte contre la fraude au Burkina : 10 tonnes de poulets impropres à la consommation saisies », titre à sa Une le journal privé Le Pays.

Le quotidien renseigne qu’une quantité importante de poulets surgelés a été saisie le dimanche 09 avril 2023, jour de la fête pascale, par la commission nationale de lutte contre la fraude.

Le journal ajoute que c’est au total 13 véhicules transportant chacun plus de 105 cartons contenant des poulets congelées, soit au tour de 10 tonnes estimé à une valeur de plus de 100 millions de FCFA qui a été présenté par la commission nationale de lutte contre la fraude (CNLF) aux hommes de médias au cours de la même journée, à Ouagadougou.

Sur le même sujet, le journal privé Le Quotidien affiche à sa manchette : « Lutte contre la fraude au Burkina : 10 tonnes de poulets de plus de 100 millions de FCFA saisies ».

« Pâques 2023 : Les fidèles implorent la divine miséricorde pour le Burkina », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal relate que les chrétiens de la paroisse cathédrale Notre Dame de l’immaculée conception de Ouagadougou ont célébré la vigile pascale, le samedi 8 avril 2023.

Cette célébration a été présidée par le cardinal Philippe Ouédraogo, ajoute ce quotidien.

Sidwaya poursuit qu’au regard de la situation que traverse le Burkina Faso, le cardinal a imploré la divine miséricorde pour un retour effectif de la paix et a exhorté les fidèles à œuvrer pour un monde de ressuscités.

Agence d’information du Burkina
Commentaires