Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pâques 2023 : Le cardinal Philippe Ouédraogo célèbre la messe à la prison de haute sécurité et offre un repas

Publié le dimanche 9 avril 2023  |  Ministère
Pâques
© Autre presse par DR
Pâques 2023 : Le cardinal Philippe Ouédraogo célèbre la messe à la prison de haute sécurité et offre un repas
Comment


Dans la matinée de ce dimanche 9 avril 2023, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Son éminence cardinal Philippe Ouédraogo a célébré la messe de pâques à la Prison de haute sécurité (PHS). Près de 200 détenus ont assisté à la célébration, en présence de membres du gouvernement, en l’occurrence, la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Bibata Nébié/Ouédraogo, de la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo et du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

La musique et les chants de louanges ont été assurés dans la ferveur par la chorale de Nioko 2. L’archevêque est notamment revenu sur le sens du message de Pâques. Il a prié pour le Burkina Faso, pour la paix et la cohésion sociale, la fraternité et la dignité.

Dans la même veine, l’aumônier, frère Jean de Dieu Aka, a indiqué que « Jérusalem de la PHS », le vaste hangar où se déroule la messe sert également de mosquée pour les musulmans et d’église pour les protestants. Il a souhaité cette cohésion, cette fraternité pour l’ensemble du Burkina Faso.

Dans son allocution, le représentant des détenus a remercié l’archevêque et les membres du gouvernement. A l’endroit de la ministre de la Justice, il a souhaité des remises de peine et le renforcement des mesures de la réinsertion sociale.

Le directeur de la PHS, l’inspecteur Pinga Zongo a également témoigné sa gratitude aux autorités catholiques et gouvernementales pour le choix porté sur son établissement pénitentiaire pour cette célébration de messe de Pâques. Et de s’adresser aux pensionnaires de la PHS : « La présence des autorités est la preuve que vous n’êtes pas oubliés et que vos conditions de détention les préoccupent ».

La Garde des Sceaux a quant à elle témoigné la gratitude des membres du gouvernement à l’archevêque pour le temps consacré aux établissements pénitentiaires. Elle a pris bonne note des doléances des détenus concernant les remises de peine et la réinsertion sociale, et promis de les examiner.

A l’issue de la messe de noël, le cardinal Philippe Ouédraogo a offert un repas et de la boisson aux détenus. Il a également remis 5 sacs de riz et 1 sac de maïs au profit des pensionnaires de la PHS.



A.O
Commentaires