Émile Zerbo, procureur près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, chargé des dossiers de terrorisme, effectue une visite de travail à Cotonou, ont rapporté des sources judiciaires qui confirment une information de RFI.
Plusieurs dizaines de ressortissants Burkinabé sont détenus au Bénin pour faits de terrorisme, a affirmé un officier de police judiciaire à APA.
« La plupart de leurs dossiers ont été renvoyés en instruction par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) après un premier procès devant une chambre correctionnelle. Les dossiers sont souvent renvoyés parce que les faits sont de nature criminelle. Il faut donc plus d’enquête », a expliqué le journaliste béninois Ozias Houngue.
Certains dossiers ont donc fait l’objet de commission rogatoire adressée au Burkina. Sur lesdits dossiers, il y avait une requête d’entraide pénale venant des autorités judiciaires béninoises, a indiqué la RFI.
Des sources judiciaires ont fait savoir que le séjour à Cotonou de Émile Zerbo, procureur près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, chargé des dossiers de terrorisme. Selon les mêmes sources, Zerbo a apporté des éléments de réponse aux requêtes béninoises.
Présent avec une forte délégation notamment des responsables de la Brigade spéciale d’investigation antiterroriste, le procureur du Faso a aussi échangé des bonnes pratiques en matière d’investigation et de jugement des dossiers de terrorisme.