Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : la communauté musulmane a prié pour la Paix dans les mosquées de vendredi

Publié le samedi 8 avril 2023  |  Libreinfo.net
Aîd
© aOuaga.com par A.O
Aîd El-Fitr : le CERFI et l`AEEMB prient au SIAO
Mercredi 6 juillet 2016. Ouagadougou. Pour cause de pluie, le Cercle d`études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et l`Association des étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) ont délocalisé la prière de l`Aïd El-Fitr marquant la fin du jeûne de ramadan du terrain Dabo de l`université de Ouagadougou au Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)
Comment


Ce vendredi 7 avril 2023, la communauté musulmane du Burkina Faso a organisé une prière pour la paix et la stabilité, à l’occasion du culte de Djouma (prière hebdomadaire du vendredi), suite à une demande de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). À la mosquée du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) à Ouagadougou, les fidèles ont invoqué Allah pour le retour de la paix dans le pays.

Ce vendredi 7 avril 2023, il est presque 13h00 à la mosquée du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) de Ouagadougou situé au quartier 1200 logements de la capitale. Sous un soleil de plomb, les fidèles musulmans, habillés pour la plupart dans leurs beaux boubous, arrivent pour la prière hebdomadaire de Djouma (la grande prière du vendredi).

En ce mois de jeûne, les fidèles musulmans multiplient les prières et les invocations à Allah. Dans une lettre publiée le jeudi 6 avril 2023, la plus grande faîtière de la communauté musulmane au Burkina Faso, la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a invité les musulmans à prier dans toutes les mosquées du vendredi ce 7 avril pour la Paix et la stabilité au Faso.

L’appel de la FAIB a été entendu au CERFI comme dans bien d’autres mosquées du pays. Sous le coup le coup de 13h00 l’imam Alidou Ilboudo, chargé d’officier la prière du vendredi entame la célébration du jour.

Les mérites des dix derniers jours du Ramadan, la discipline sont les sujets qui ont été développés dans le sermon de l’imam. Selon imam Ilboudo, la discipline qu’exige l’ islam dans les lieux de cultes doit également être vécue en dehors de ces lieux.

« Nous devons respecter les règlements. Surtout quand celles-ci sont faites pour notre bien. S’il est interdit de garer sur la chaussée, le fait de venir à la prière de vendredi n’est pas une excuse pour garer sur la chaussée » explique Imam Alidou Ilboudo. Après ce sermon, il a invoqué la miséricorde d’Allah pour pays.

Dans leur prière, les fidèles ont invoqué Dieu pour la paix et la stabilité au Burkina Faso, conformément à l’appel de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

En effet, la faîtière de associations islamiques a invité les fidèles musulmans à organiser « dans toutes les mosquées sur tout le territoire, une prière pour la paix et la stabilité, à l’occasion du culte hebdomadaire de Djouma ».

Après la prière, je rencontre Ismaël Tiendrebéogo, Imam de l’association des élèves et étudiants musulmans au Burkina Faso (AEEMB) et au CERFI. Il est venu accomplir sa prière de vendredi. Pour lui, l’ initiative de la FAIB relève de son rôle spirituel et cela montre l’implication visible des musulmans à des journées spécifiques de prière.

« En dehors de ces jours spécifiques, quotidiennement chacun fait des prières. Pendant une longue période, nous avons consacré des prières d’invocation pour demander à Dieu d’alléger le fardeau sur le Burkina et donner une issue heureuse à tous ceux qui souffrent » indique Imam Tiendrebéogo.

La fidèle, Nawa Coulibaly estime qu’il est nécessaire de continuer la prière pour la paix et la sécurité. Un foulard blanc sur sa tête et un chapelet à la main, Nawa Coulibaly explique : « que ce soit les cinq prières quotidiennes ou les vendredis nous prions pour nos familles, nos voisins et le pays tout entier. Toutes les confessions le font et doivent continuer de le faire» ajoute-elle.

Idrissa Ouédraogo a aussi prié pour la quiétude et la stabilité au Burkina Faso. «Nous avons également prié Dieu pour qu’il y ait une entente entre les autorités du pays et au niveau de la population » raconte t-il.

La demande de prière de ce vendredi sur l’ensemble du territoire national n’est pas la première action de la plus grande faîtière de la communauté musulmane.

En effet, depuis le 25 janvier 2023, la Fédération des associations islamiques du Burkina a lancé une campagne de collecte de fonds et de vivres au profit des Personnes Déplacées internes et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés dans lutte contre le terrorisme et pour le retour de la Paix.

Par Daouda Kiekieta et Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Commentaires