C’est désormais possible de dénoncer les actes de nature terroriste au Burkina. Il suffit d’appeler gratuitement le 199, ou envoyé un message, partager des fichiers WhatsApp aux numéros 71 20 33 33/68 24 44 44. L’information a été donnée aux Hommes de média ce jeudi 6 avril 2023 par le Centre national d’appels (CNA), chargé de gérer les appels et messages.
Vous êtes témoins ou victimes d’un acte de nature terroriste ? Sachez que vous pouvez le dénoncer en ayant une oreille attentive avec la création du Centre national d’appels (CNA) dans la lutte contre le terrorisme. Ce centre qui fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 a pour objectif de gérer les alertes relatives au terrorisme, à la criminalité organisée et à la bonne gouvernance.
En clair, ce Centre reçoit et de traite tout appel téléphonique ayant pour objet la dénonciation de faits ou d’actes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée et de la bonne gouvernance, reçoit par tout autre moyen de télécommunication et traite tous les types d’alertes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée et de la bonne gouvernance, renseigne les citoyens sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme, procède à la compilation des alertes par catégories et à l’authentification des flux d’information qui en résultent, dresse et disponibilise des bilans périodiques des alertes traitées. Le CNA a aussi pour missions, de mettre en œuvre une interaction avec les services de sécurité et les centres d’appels du ministère en charge de la sécurité en vue d’une centralisation des alertes entrant dans le cadre du terrorisme et de la criminalité organisée, d’interagir avec toute structure dont le concours est nécessaire pour le traitement des flux d’informations et de renseigner les ex-combattants des groupes armés terroristes sur les mécanismes de dépôt des armes en vue de leur réinsertion sociale.
Pour mener à bien ces différentes missions, le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence, Djourmité Nestor Noufé et ses collaborateurs qui ont animé la conférence de presse ont invité les Hommes de médias, les lanceurs d’alertes, les activistes, les leaders d’opinion et tous les citoyens à participer à la guerre. A cet effet, ils devraient dorénavant transmettre leurs alertes au 199, cela pour éviter de tomber sous le coup de la loi.