Mohamed Bouabdallah (45 ans) est annoncé à Ouagadougou comme nouvel Ambassadeur de France. Le président français Emmanuel Macron a validé fin mars 2023, en conseil des ministres, une série de nominations d’ambassadeurs sur le continent africain. Parmi les pays concernés, figure le Burkina Faso selon Africa intelligence.
Par Nicolas Bazié
Mohamed Bouabdallah, né en 1978, âgé de 45 ans, pourrait être le nouvel Ambassadeur de France au Burkina Faso, en remplacement de Luc Hallade qui avait été rappelé par Paris le jeudi 26 janvier dernier pour «consultations » suite à une demande des autorités Burkinabè.
Selon le journal français Africa intelligence, Mohamed Bouabdallah, actuel sous-directeur des affaires politiques au ministère français des Affaires étrangères, a été nommé nouvel Ambassadeur de France au Burkina.
Il a été rédacteur à la direction des Nations Unies en 2013. Le jeune diplomate de 45 ans a été, en 2016, le conseiller culturel et de coopération, directeur de l’Institut français en Egypte.
Ouagadougou sera son premier poste d’ambassadeur si son accréditation se confirme.
Mohamed Bouabdallah a passé 3 ans et un mois à la tête de l’institut, indique son compte LinkedIn. Sans oublier qu’il a été chargé de mission auprès du directeur général de la Croix rouge en 2012, et auprès de la présidente de la commission des affaires économiques et monétaires au parlement européen en 2007 ainsi qu’auprès du vice-président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale en 2005.
Monsieur Bouabdallah est titulaire d’une Licence en économie internationale qu’il a obtenu à l’Université Paris Dauphine-PSL en 2001. Il a également fait les mathématiques supérieures de 1996 à 1997.
Ce nouvel Ambassadeur a été nommé à un moment où les relations entre Paris et Ouagadougou ne sont pas au beau fixe. Il aura une lourde mission d’instaurer de nouveau un climat de confiance entre la chancellerie française à Ouagadougou et les autorités actuelles.
Il devra aussi travailler à une bonne vitalité des de la coopération entre son pays et le Burkina Faso dans un contexte de sentiment anti politique français.
En effet, depuis l’arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022 des nouvelles autorités burkinabè, les relations entre Ouagadougou et Paris n’ont cessé de se dégrader.