Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le ministère en charge de la santé présente son nouveau guide de gestion des rumeurs

Publié le jeudi 6 avril 2023  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU
Comment


Ouagadougou-La direction de la communication et des relations presses (DCRP) du ministère en charge de la santé a présenté mardi à Ouagadougou aux journalistes, aux bloggeurs et aux influenceurs, son nouveau guide de gestion des rumeurs.

Selon la directrice en charge de la communication du ministère de la santé, Raïssa Ouédraogo, « il était impératif de mettre en place un dispositif de gestion des rumeurs afin de réussir toute intervention d’urgence sanitaire. Cela permet d’anticiper et d’exploiter à bon escient le pouvoir de ces rumeurs ».

Le guide parcouru par l’AIB indique qu’il « donne une orientation simple et pratique, pour une meilleure gestion des rumeurs pour permettre aux différents acteurs d’intégrer le mécanisme de gestion des rumeurs face à un problème de santé ».

Le guide a été confectionné par la cellule de veille communicationnelle sur la gestion efficace des rumeurs et l’écoute sociale dans la vaccination contre la Covid 19 de la direction de la communication et des relations presses (DCRP) du ministère en charge de la santé.



Selon le guide, les rumeurs peuvent avoir des effets catastrophiques pour les communautés et les organisations.

« En situation d’urgence, elles peuvent menacer des vies, engendrer la souffrance, la psychose ou la colère et provoquer des comportements préjudiciables ou des réactions violentes », fait savoir le document.

La cellule de veille communicationnelle sur la gestion efficace des rumeurs et l’écoute sociale dans la vaccination contre la Covid 19 est une initiative née pendant la crise du Covid 19 pour lutter contre les rumeurs et les fakes news pendant cette pandémie.

Au cours de la crise du Covid 19, la cellule de veille communicationnelle sur la gestion efficace des rumeurs a permis de donner la bonne information à la population a rappelé le Dr Brice Bicaba.

Agence d’information du Burkina

DNK/wis
Commentaires