Première session du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique: “Nous pouvons prendre en main notre propre destin”, dixit le Premier ministre
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a présidé ce lundi 03 avril 2023 à Ouagadougou, la session inaugurale du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP). A l’occasion, il a été révélé que plus de 07 milliards de F CFA ont été collectés en moins de deux mois, au profit de ce Fonds, destiné à la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Pour le chef du Gouvernement, cette mobilisation des Burkinabè montre que notre pays dispose des moyens de sa politique.
Dans la lutte qu’il mène contre les terroristes, le Burkina Faso a décidé, depuis quelques années, de recruter des supplétifs au sein de la population civile, pour soutenir les forces de défense et de sécurité.
Ces supplétifs, appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), sont au nombre de cinquante mille, dont beaucoup ont déjà été formés et déployés sur le terrain.
Pour leur prise en charge (prime d’opération, alimentation, santé, équipement…), les autorités de la Transition ont créé, au cours du Conseil des Ministres du mercredi 11 janvier 2023, le Fonds de Soutien Patriotique (FSP).
Ce fonds est approvisionné par les contributions financières volontaires, les dons et legs, les affectations de ressources spécifiques et par toute autre ressource autorisée.
Les membres du Conseil d’orientation (l’organe national de décision du FSP), se sont réunis ce lundi 03 avril 2023 à Ouagadougou, pour leur première session. Il s’est agi au cours de cette rencontre, d’examiner et d’adopter le projet de rapport d’opérationnalisation du Fonds, mais aussi d’affecter les ressources disponibles, aux bénéficiaires que sont les VDP.
De l’avis du chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, il est attendu de la mise en place du FSP, une contribution significative à la réalisation des objectifs prioritaires de la Transition déclinés dans le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) notamment ceux relatifs à la lutte contre le terrorisme, à la restauration de l’intégrité territoriale et à la réponse à la crise humanitaire que traverse le Burkina Faso.
Il a expliqué que l’objectif recherché à travers la création de ce Fonds, c’est de disposer d’un instrument adéquat pour collecter et centraliser les contributions financières des patriotes et des amis du Burkina Faso, en vue de soutenir et accompagner les efforts de défense et de sécurité de notre territoire.
En effet, a-t-il souligné, malgré les énormes efforts consentis par le Gouvernement burkinabè, les défis demeurent colossaux aux plans sécuritaire et humanitaire, pour la prise en charge diligente des personnes affectées ayant besoin d'assistance et de protection.
C’est pourquoi, a révélé le Premier ministre, les Burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur, qui ont toujours su opposer une résistance héroïque à toutes les formes d’asservissement, ont pris conscience de leurs rôle et place dans cette guerre asymétrique, à travers notamment des mobilisations et des contributions spontanées pour soutenir les actions déjà engagées par le Gouvernement.
Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, s’est par ailleurs engagé personnellement, à veiller à la bonne gestion financière et comptable du FSP.
“Au regard de l’évolution des encaissements, des souscriptions et des annonces déjà enregistrées, nous avons bien des raisons d’être satisfaits de la mise en place de ce mécanisme pour accompagner les efforts du Gouvernement”, s’est réjoui le Premier ministre.
Il faut noter que le système de gouvernance du FSP repose sur deux organes, à savoir le Conseil d’orientation et le Comité de gestion. Le Conseil d’orientation est présidé par le Premier ministre.
Il est composé des membres du Gouvernement, des représentants des partis politiques, du patronat, des syndicats, et de la société civile. Quant au Comité de gestion, il est dirigé par le Secrétaire Général du Ministère en charge des finances et comprend des représentants de la Présidence du Faso, des Ministères, du patronat, de la société civile, des syndicats et des VDP.