Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : l’ONU et ses partenaires lancent leur Plan de Réponse aux besoins des plus vulnérables

Publié le mercredi 5 avril 2023  |  Libre Info
M.
© Autre presse par DR
M. Abdouraouf Gnon-Kondé, Coordonnateur Humanitaire a.i. au Burkina Faso
Comment


L’ONU et ses partenaires ont indiqué ce mardi 4 avril 2023 qu’ils lancent leur Plan de Réponse ciblée aux besoins prioritaires (humanitaire) des plus vulnérables au Burkina Faso. L’information a été rendue public dans un communiqué dont Libreinfo.net a obtenu copie.

Dans un communiqué ce mardi 4 avril 2023 à Ouagadougou, l’ONU et ses partenaires ont montré que le besoin humanitaire au Burkina Faso demeurent considérables pour l’année 2023.

Ils ont donc présenté deux documents: l’un « présente une évaluation des besoins humanitaires pour l’année 2023 » et l’autre « une priorisation des interventions humanitaires pour cadrer et suivre la réponse des Nations Unies et des partenaires au Burkina Faso ».

Le document présenté mardi « fait aussi appel aux bailleurs des fonds pour répondre aux besoins, avec un financement requis de 877 millions de dollars (près de 530 milliards fcfa ndlr) pour une assistance prioritaire selon les besoins et vulnérabilités des populations. »

«Les besoins des personnes affectées ont augmenté à la fois en termes de gravité et d’échelle géographique par rapport à 2022. Un Burkinabè sur 5, soit 4,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, et environ une personne sur 10, soit 1,9 million de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays à la date du 31 décembre 2022 », explique le communiqué de l’ONU et ses partenaires

selon M. Abdouraouf Gnon-Kondé, Coordonnateur Humanitaire a.i. au Burkina Faso, «La situation humanitaire au Burkina Faso en 2023 est plus préoccupante que jamais. Ce plan est caractérisé par une priorisation très stricte, ciblant 3,1 millions de femmes, hommes, et enfants qui éprouvent des besoins aigus et urgents,».

Les interventions en 2023 ciblent 3,1 millions de personnes qui éprouvent des besoins aigus et urgents dans 127 communes, surtout les personnes qui vivent dans des zones difficiles d’accès.

«En 2023 pour la première fois, le Gouvernement a développé un plan de réponse humanitaire national. Le HRP 2023 est complémentaire à ce plan national, et une coordination continue entre les autorités et la communauté humanitaire, pour une fourniture efficace et efficiente de l’aide humanitaire au Burkina Faso », ajoute le communiqué de l’ONU et ses partenaires

En dépit des grandes difficultés liées à l’accès humanitaire et les contraintes financières, la communauté humanitaire a pu apporter son assistance à plus de 2,2 millions de personnes en 2022, selon les partenaires.
Commentaires