Une mission américaine composée de conseillers au Senat séjourne au Burkina Faso depuis plusieurs jours. Dans l’agenda de cette mission, elle a prévu plusieurs rencontres avec les autorités Burkinabè.
Des conseillers au sénat américains sont arrivés à Ouagadougou depuis plusieurs jours pour échanger avec les autorités de la Transition sur la situation sécuritaire et la coopération bilatérale.
C’est le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) Dr Ousmane Bougouma qui a reçu officiellement le premier la mission conduite par le conseiller au Comité des Affaires étrangères du Sénat américain, monsieur John Tomaszewski, le dimanche 2 avril 2023.
« Il s’agit des premiers contacts pour asseoir les bases d’une collaboration entre le Congrès américain et le Parlement burkinabè », a confié le porte-parole de la délégation, John Tomaszewski après la rencontre a l’ALT.
Côté Burkinabè, l’ALT a fait part aux américains « des questions sécuritaires et humanitaires, en rappelant que le Burkina Faso est un grand partenaire des USA. »
Rencontre de la mission américaine avec des membres du gouvernement
La mission américaine a rencontré ce mardi 4 avril 2023, plusieurs membres du gouvernement Burkinabè. A cette rencontre, il y avait le chef de la diplomatie Burkinabè, Olivia Rouamba, le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, Boukaré Zoungrana, le ministre de l’Action humanitaire Nandy Somé née Diallo et le ministre délégué aux Affaires Etrangères, Jean Marie Karamoko Traoré.
Selon le porte-parole de la délégation américaine, John Tomaszewski « Nous avons un partenariat de longue date avec le Burkina Faso, nous voulons le bâtir davantage et faire avancer nos liens d’amitié et de coopération », rapporte le service communication du ministère des Affaires Etrangères.
La ministre Olivia Rouamba a salué « la démarche américaine qui est pleine d’espoir dit-elle et un signal fort pour la normalisation des liens entre le pays des Hommes intègres et le pays de l’oncle Sam. »
Madame Rouamba a expliqué à la mission américaine que « le combat que le Burkina Faso mène en ces moments est une lutte pour la liberté, la paix et les droits humains ».
La ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba a déploré « la suspension de programmes américains comme le Millénium Chalenge Corporation MCC et l’AGOA. Suspension qui a un impact négatif sur les populations déjà confrontées aux crises sécuritaires et alimentaires. »
Cependant, « le conseiller au Sénat américain, monsieur John Tomaszewski a assuré qu’une analyse des impacts des lois américaines et un compte rendu bien étayé de la situation au Burkina Faso seront fait aux autorités américaines. », rapporte la direction de la communication du ministère des Affaires Etrangères du Burkina.
Le premier ministre Apollinaire Kyelem a aussi reçu la délégation américaine ce mardi 4 avril 2023.