Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Publicité interdite : Halte aux affichages anarchiques

Publié le mardi 4 avril 2023  |  aOuaga.com
Publicité
© Autre presse par Dr
Publicité interdite : Halte aux affichages anarchiques
Comment


A Ouagadougou, il n’est donc pas rare de voir des affiches publicitaires sur des poteaux, les feux tricolores, les murs et même les arbres. Des affichages anarchiques qui foulent au pied les règles élémentaires qui régissent la publicité au Burkina Faso. Sur plus de 11 000 panneaux dénombrés à Ouaga, moins de 5 000 sont réellement sous le contrôle de la municipalité, a relevé le mardi 4 avril 2023, le Conseil supérieur de la communication (CSC), au cours d’une rencontre de sensibilisation des publicitaires, en collaboration avec la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), faut-il le rappeler, est chargé de veiller au respect des principes fondamentaux régissant le contenu de la publicité dans notre pays. Pour assurer cette mission il fait le monitoring des médias pour analyser leur contenu sur le prisme des obligations qui s’imposent à eux. Ce travail, a fait savoir la vice-présidente de l’institution, Eugénie Séraphine Yaméogo/Ouattara, a révélé des manquements récurrents liés à la publicité. « On peut citer des manquements sur la vente des produits des services pharmaceutiques, l’exposition de publicité sur les lieux de vente des cercueils, des affiches sur des corbillards à louer.

En outre, il y a la publicité portant sur les boissons alcoolisées dont le taux d’alcool excède 10% ; la publicité sur les produits de la pharmacopée traditionnelle sur les feux tricolores et dans d’autres lieux publics », a soutenu la vice-présidente du CSC.

C’est pourquoi le CSC et la délégation spéciale ont convenu de mener des actions de sensibilisation avant que des sanctions ne soient mises en œuvre par la police municipale. « La loi portant réglementation de la publicité dans la ville de Ouaga dispose que l’Etat assure la régulation de la publicité par le biais de l’intense nationale chargée de la régulation du secteur de la communication avec le concours de l’autorité municipale. C’est dans cette logique que la délégation spéciale de la ville de Ouaga est convié à cette activité pour tenir une communication », a indiqué la vice-présidente.

Halima K
Commentaires