Deux mois après le lancement du Fonds de soutien patriotique, les Burkinabè ont pu mobiliser plus de 7 milliards de francs CFA. Cela ressort de la première session ordinaire du conseil d’orientation du Fonds tenu ce 3 avril 2023.
Plus de 7 milliards de francs CFA, c’est la somme que les Burkinabè ont mobilisée en deux mois, pour ce qui est du Fonds de soutien patriotique.
Dans les 7 milliards, SODIBO BRAKINA a mobilisé plus de 3 milliards de francs CFA. En plus, 391 000 000 ont été récoltés auprès de la MABUCI, la Manufacture burkinabè de cigarette et 36 900 000 auprès de LIBS.
Dans un arrêté du ministère de l’Économie publié le 25 janvier 2023, la contribution au Fonds de soutien patriotique est acquittée par le consommateur final à l’occasion des achats des produits, lors de la mise en consommation ou lors de la mise à disposition gratuite.
Cette contribution est collectée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées par elles aux distributeurs et sur leurs autoconsommations.
Le Fonds de soutien patriotique a été lancé en janvier 2023. Les ressources sont destinées à financer les dépenses des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), notamment les rémunérations, les dépenses d’équipements et le carburant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Il faut noter que le gouvernement burkinabè avait estimé à 100 milliards de FCFA (164 millions de dollars) le Fonds.