Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina: les Etats-Unis demandent la lumière sur l’affaire des « enfants tués dans un camp» à Ouahigouya

Publié le mardi 4 avril 2023  |  Libre Info
Après
© Autre presse par DR
Après une intervention de l’armée et des VDP à Youba, les terroristes gravitent autour de Ouahigouya (Nord)
Comment


Les Etats-Unis ont a appelé ce lundi 3 avril 2023, le Burkina Faso à faire la lumière sur une affaire de crime contre des enfants à Ouahigouya dans la région du Nord. Selon les Etats-Unis la justice doit faire la lumière sur la vidéo qui présente des exactions dans un camp contre des enfants.

Les Etats-Unis ont condamné ce lundi 3 avril 2023 le contenu d’une vidéo au Burkina Faso qui présente des « enfants torturés dans un camp militaire à Ouahigouya » dans la région du Nord.

«Le gouvernement des Etats-Unis condamne la violence épouvantable apparaissant sur une vidéo qui aurait été filmée au Burkina Faso largement décrite dans les médias », écrit le département d’Etat américain

Les Etats-Unis ont lancé un appel aux autorités de la Transition à faire la lumière sur l’affaire. «Nous appelons les autorités de Transition burkinabè à enquêter sur cet incident en utilisant tout le poids du système judiciaire du pays. Les responsables de toute violation ou abus des droits de la personne doivent être pleinement tenus pour responsable », ajoute le département d’Etat américain

Le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel, a confié à Associeted Press dans le cadre de cette affaire que l’aide étrangère au Burkina Faso était restreinte depuis que l’armée a renversé le gouvernement démocratiquement élu en janvier 2022.

Les responsables américains ont souligné à plusieurs reprises l’importance de protéger et de respecter les droits de l’homme avec le Burkina Faso.

Le gouvernement burkinabè répondant à une enquête du journal français Libération, le 27 mars 2023, a indiqué qu’il s’agissait d’une manipulation. Dans son communiqué, le gouvernement a aussi expliqué que les groupes armés terroristes procèdent souvent à des perfidies.

Le gouvernement du Burkina Faso avait condamné la publication de l’enquête du journal français. La correspondante du journal Agnès Faivre a été expulsée le samedi 1er avril 2023 du Burkina Faso.
Commentaires