Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonds de soutien patriotique : Plus de 7 milliards mobilisés en moins de 2 mois

Publié le lundi 3 avril 2023  |  aOuaga.com
Première
© Primature par DR
Première session du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a présidé ce lundi 03 avril 2023 à Ouagadougou, la session inaugurale du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP)
Comment


Institué par décret le 23 janvier 2023, le Fonds de soutien patriotique (FSP) a pour objectif de disposer d’un instrument unique et fédérateur de collecte et de gestion efficace et transparente de ressources en vue de les orienter vers la sécurisation.

Dans ce cadre un appel de contributions du FDS a été lancé il y a 2 mois et ce lundi 3 avril 2023, son Conseil d’orientation a marqué un arrêt, à l’occasion de sa toute première
session, pour faire un point des collectes reçues et de définir les orientations au profit des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Foi du Premier ministre qui a présidé l’ouverture des travaux de cette rencontre bilan, il y a de réels motifs de satisfaction.

« Au regard de l’évolution des encaissements, des souscriptions et des annonces déjà enregistrées, nous avons bien des raisons d’être satisfaits de la mise en place de ce mécanisme pour accompagner les efforts du gouvernement », a t-il traduit.

En effet, du bilan fait, il ressort que pour cette première vague de contributions diverses, plus de 7 milliards de F CFA mobilisés. La taxe instaurée sur les boissons, pour ne pas dire sur la bière, pour soutenir l’effort de guerre, a apporté la plus grande part contributive avec 3 457 361 700 FCFA récoltés auprès de la SODIBO BRAKINA.

En ce qui concerne la taxe sur la cigarette, elle a engendré 391 millions FCFA, reversés à l’Etat par la MUBUCIG.

Les contributions volontaires, elles, s’élèvent à plus de 320 millions.

Faisant remarqué que ce sont les Burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur, qui ont toujours su opposer une résistance héroïque à toutes les formes d’asservissement, qui ont pris conscience de leurs rôle et place dans la lutte contre le terrorisme, à travers notamment des mobilisations et des contributions spontanées pour soutenir les actions déjà engagées par le Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, s’est engagé personnellement, à veiller à la bonne gestion financière et comptable du FSP.

Halima K
Commentaires