Après une séance de travail avec le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou (Centre Ouest du Burkina), le 31 mars 2023, le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), monsieur Abdoulazize Bamogo a rendu visite à des médias de la ville le 1er avril.
Par Nicolas Bazié
Monsieur AbdoulAzize Bamogo, président du conseil supérieur de la communication (CSC) a abordé deux points essentiels avec les médias de la ville de Koudougou, chef-lieu de la région du Centre Ouest.
Ces deux points sont la contribution de ces médias à la résolution de la crise sécuritaire et le plaidoyer pour leur accompagnement par les autorités administratives, coutumières et religieuses; et la problématique des affiches publicitaires dans les communes.
De la contribution des médias à la résolution de la crise sécuritaire
Le président du CSC, a invité ses interlocuteurs à « assumer davantage leur responsabilité sociale dans le traitement de l’information, à peser à chaque moment le pour et le contre avant de donner une information.»
Pour lui, les médias peuvent diffuser des programmes qui sensibilisent sur la fraternité, la solidarité, des contenus qui encouragent les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour contribuer à leur manière à l’effort de guerre.
« Chaque citoyen doit avoir un comportement responsable et éviter de propager les fake news et discours de haine et de violence» a lancé monsieur AbdoulAzize Bamogo.
« Les médias doivent, dans ce contexte de défi sécuritaire, avoir pour rôle d’informer et d’éclairer les citoyens, l’opinion publique sur les comportements responsables à adopter dans les médias et sur les réseaux sociaux» , poursuit M. Bomogo qui salut déjà « le travail abattu nonobstant le contexte difficile et leur sens élevé de leur responsabilité sociale.»
De la problématique des affiches publicitaires dans les communes
M. AbdoulAzize Bamogo a insisté sur les publicités que la loi interdit et qu’il faut faire respecter par les pharmacies, les centres de santé, les tradipraticiens, les pompes funèbres, les armureries.
Selon lui, les médias doivent les sensibiliser sur la nécessité de respecter les règles qui régissent les publicités dans cette partie du Burkina Faso.
Le président de l’instance de régulation des médias a pu visiter les installations des organes de presse dans la ville de Koudougou, chef-lieu de la région.
Il s’agit de Sidwaya, radio Palabre, radio Tilgré, Radio Notre Dame de la réconciliation, l’Observateur Paalga, radio Wiis-Kamba, radio Viim-Koega et radio Evangile Développement.
Depuis sa prise de fonction, le président du Conseil supérieur de communication (CSC) multiplie les tournées à Ouagadougou et dans les régions à la rencontre du monde de la communication et des autorités locales.