Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

ONU: la Russie prend la présidence du Conseil de sécurité, une «honte» selon l’Ukraine

Publié le lundi 3 avril 2023  |  libreinfo
Mortalité
© Autre presse par DR
Mortalité infantile toujours "alarmante" dans le monde, selon l`ONU
Comment


Comme le veut la règle, la Russie a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies le 1er avril 2023. Une nouvelle qui semble troubler le sommeil en Ukraine.

Par Nicolas Bazie

C’est un véritable camouflet que l’Ukraine a essuyé le 1er avril . La Russie préside désormais le conseil de sécurité de l’ONU pour une durée d’un mois, conformément à la règle de la présidence tournante. La dernière fois qu’elle l’a présidé, c’était en février 2022.

Pour l’Ukraine, voir la Russie présider cette instance suprême dans ce contexte de conflit entre les deux pays est tout simplement une « honte».

« Ce n’est pas seulement une honte. C’est un nouveau coup symbolique porté au système de relations internationales fondé sur des règles», a écrit sur Twitter le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kouleba quant à lui, parle de « gifle» infligée à la communauté internationale.

« La présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies est une gifle au visage de la communauté internationale», a-t-il déclaré. Selon France 24, il a même appelé « les membres actuels» de l’organe exécutif de l’ONU « à contrecarrer toute tentative russe d’abuser de sa présidence».

Moscou de son côté avait indiqué le vendredi 31 mars qu’il comptait «exercer tous ses droits» à la tête des Quinze (en référence aux quinze membres que compte le Conseil de sécurité, NDLR) ajoute le média français.

Le conflit russo-ukrainien dure maintenant un an et plusieurs jours. Des milliers de personnes sont mortes dans les bombardements et les plus chanceuses (en Ukraine) ont pu fuir leurs localités pour d’autres contrées.
Commentaires