nion de la préfecture de Bogandé qui a servi de cadre pour cette activité de renforcement de capacités.
Cette formation de 48 heures s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du projet d’appui à la promotion du respect des droits humains et à la prévention des conflits communautaires et interpersonnels dans la région de l’Est conduit par OCADES SED FADA. Selon l’Abbé Jacques Tindano du comité d’organisation et président du Réseau Inter-religieux de la Gnagna, l’objectif poursuivi est de promouvoir la cohésion sociale et la culture de la paix avec l’appui des leaders coutumiers et religieux.
Trois thématiques ont été développées au cours de l’atelier de Bogandé dont la cohésion sociale, le rôle et la responsabilité des leaders coutumiers et religieux dans la construction de la sécurité communautaire et la communication pour le changement de comportement. Les travaux ont été ponctués par des travaux de groupe sur des cas pratiques de la vie en société.
Le formateur Michel Haro, président de la sous section du MBDHP de Bogandé a exhorté tous les participants à être des acteurs de paix au sein des communautés. « Vous devez saisir toutes les occasions pour sensibiliser et rappeler à vos membres de l’impérieuse nécessité de cultiver certaines valeurs de la société pour un vivre-ensemble harmonieux » a-t-il ajouté.
Les participants ont apprécié la qualité des travaux et la pertinence des thématiques abordées. Ils ont souhaité que de telles initiatives se multiplient pour le renforcement de leur capacité sur la cohésion sociale.