Le Premier ministre du Burkina M. Apollinaire Kyelem et ses collaborateurs ont procédé au paiement de leurs taxes de résidence et de celles sur les véhicules à moteur, ce 31 mars 2023, à la Primature. Cette opération entre dans le cadre du « Mois de l’exemplarité fiscale » lancé le 11 janvier 2023 par la Direction générale des impôts.
Ce vendredi 31 mars 2023 représente la Journée de l’exemplarité fiscale à la Primature du Faso. Le Premier ministre et son personnel se sont acquittés de leurs taxes de résidence et de celles sur les véhicules à moteur (TVM).
Cette action, selon le chef du gouvernement, M. Apollinaire Kyélem vise à montrer l’exemple et à sensibiliser les populations sur le paiement de leurs taxes.
Il explique : « Sans impôts, un État n’existe pas et sans impôts il n’y a pas de citoyenneté. C’est à travers le consentement à l’impôt que le citoyen montre son engagement pour la construction de sa patrie.»
Pour lui, le paiement des taxes pourra contribuer au développement de la nation et surtout à la lutte contre le terrorisme comme l’achat des armes. Il a pris l’exemple de la Suisse qui s’est développée grâce à l’engagement citoyen de sa population en matière de civisme fiscal.
Mme Eliane Djiguemdé, Directrice générale adjointe de la direction générale des impôts (DGI), s’est réjouie de cette opération de paiement des taxes initiée à la Primature. Elle affirme que cela témoigne de l’engagement du gouvernement à travailler pour que l’exemple soit donné au sommet de l’État.
La directrice ajoute : « Le mois de l’exemplarité qui courait du 11 janvier au 10 février était juste pour permettre aux autorités de poser des actions afin d’embarquer l’ensemble des citoyens et acteurs publics dans le règlement de leurs taxes.»
« L’année étant placée sous le sceau du civisme fiscal, l’exemplarité doit couvrir toute l’année et se poursuivre parce que c’est progressivement qu’on acquiert l’habitude et le fondement de l’impôt » a-t-elle expliqué.
Le Directeur général des impôts du Burkina, M. Daouda Kirakoya avait procédé au lancement du « Mois de l’exemplarité fiscale » le 11 janvier 2023 en marge de la 8e Rentrée fiscale.
Dans cette perspective, le 23 janvier 2023, l’Assemblée législative de Transition (ALT) avait organisé une opération de paiement des impôts personnels au sein de l’institution parlementaire.
Le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma et ses collaborateurs avaient payé, à cette occasion, leurs taxes de résidence et leurs taxes sur les véhicules à moteur.
Dans un communiqué daté du 29 mars 2023, la DGI avait en outre invité les populations à payer leurs taxes de résidence et leurs TVM. Les personnes redevables des taxes de résidence avaient été invitées à s’acquitter de leurs impôts avant le 31 mars 2023.