Dans le cadre de la contribution à l’effort de guerre au Burkina, les autorités ont reçu, ce 31 mars 2023, à Ouagadougou, des dons issus d’une campagne de collecte lancée sous la conduite du parrain artistique Aboubacar Zida dit Sid-Naba en marge de la 16e édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Des dons qui permettront de soutenir les personnes déplacées internes, les Volontaires pour la défense de la patrie et les Forces de défense et de sécurité.
Les dons sont en nature et en numéraire. Ils sont composés d’un chèque de 71 millions de F.CFA, de 25 motos, de bons d’essence, de 15 tonnes de vivres et de 20 lampes solaires. Ces dons proviennent de l’intérieur comme de l’extérieur du Burkina.
Cette collecte a été initiée en marge de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) pour soutenir l’effort de guerre. Elle a été conduite par le parrain artistique M. Aboubacar Zida dit Sidnaba.
Ce 31 mars 2023, le ministre de l’Artisanat, M. Serge Poda a procédé à la remise des dons collectés au ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly.
Le ministère de la Défense est chargé de faire parvenir les dons aux personnes déplacées internes, aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et aux éléments des forces de défense et de sécurité (FDS).
Pour M. Fidèle Ilboudo, secrétaire général du ministère de l’Artisanat qui s’est exprimé à la place du ministre, c’est un « sentiment de joie» de recevoir les dons au regard de l’objectif poursuivi par l’initiative.
En recevant les dons, le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a remercié les différents donateurs.
Il a assuré que les dons seront utilisés comme souhaités. « Soyez rassurés que nous ne ménagerons aucun effort pour que ce soit utilisé à bon escient».
M. Aboubacar Zida, promoteur de la radio et de la télévision du groupe Savane Média, initiateur de cette opération de collecte, a expliqué que c’est pour lui une manière de prendre ses responsabilités pour ce qui est de la contribution à l’effort de guerre dans le pays.
Après avoir appelé les fils et filles du pays à l’union, il est passé à une seconde étape de l’initiative qui est la collecte de dons afin de contribuer à la lutte pour « la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble ».
Selon lui, l’adhésion des uns et des autres à la vision est « une preuve que malgré l’adversité, il y a des hommes et des femmes qui donnent de l’espoir ».
Lancée le 27 janvier 2023, la 16e édition du SIAO s’est tenue sous le thème: « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». Elle a pris fin le 5 février 2023 et a connu 360 223 visiteurs