Alors que les crises financière, sanitaire et climatique menacent d’inverser deux décennies de progrès en matière de développement en Afrique, les experts appellent à un financement concessionnel urgent afin d’aider le continent à renforcer sa résilience et à stimuler la croissance économique.
Les multiples crises, y compris la crise alimentaire et celle de l’énergie issues de la guerre en Ukraine, les effets du changement climatique, les conflits et le resserrement des conditions financières mondiales, ont accru le déficit de financement du développement et la vulnérabilité de l’endettement de l’Afrique, conviennent les experts lors d’un atelier virtuel d’une journée ayant pour thème, « Stimuler l’accès au Fonds de résilience et de durabilité du Fonds monétaire international (FMI), organisé par AfriCatalyst et la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Le Directeur de la Division de la macroéconomie et de la gouvernance de la CEA, Adam Elhiraika, déclare qu’au cours des six dernières décennies, chaque récession que le monde a connue a entraîné une augmentation de la dette publique mondiale. De nombreux pays africains ont ainsi vu augmenter leur dette publique. Une grande partie de cette dette publique a été contractée entre 2020 et 2021 lorsque les pays cherchaient à contrecarrer les effets de la pandémie de Covid-19.... suite de l'article sur Autre presse