Le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso condamne ce 29 mars 2023 dans un communiqué, les menaces récurrentes contre des journalistes et des médias. Face à cette situation, « le CSC appelle les citoyens et citoyennes à la tolérance, à la pondération et à la retenue » peut-on lire.
Par Daouda Kiekieta
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a appelé ce mercredi les citoyens burkinabè à la tolérance face à la récurrence des menaces contre des journalistes et des médias.
« Le Conseil supérieur de la communication constate avec regret la récurrence de menaces proférées à l’endroit d’organes de presse et d’acteurs des médias dans l’exercice de leur profession » a écrit l’instance de régulation des médias dans un communiqué signé par son président M. Abdoulazize Bamogo.
« Il condamne les messages de haine ainsi que les appels à la violence et invite les internautes à s’abstenir de les relayer ou de les approuver» ajoute M. Bamogo, exhortant les autorités administratives étatiques à prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.
Au professionnels des médias, l’instance de régulation leur invite à mettre leur responsabilité sociale au cœur de leurs pratiques dans un contexte national marqué par des crises notamment sécuritaire.
Pour le CSC, il est impérieux que l’exercice de la liberté d’expression, dans ce contexte difficile, se fasse dans le respect des textes de notre pays et dans le souci de préserver l’indispensable union nationale.
Le 26 mars 2023, la chaîne de radio et télé Oméga Médias a déclaré qu’elle a décidé de saisir la justice contre des auteurs de menaces sur son personnel.
Selon le groupe de média « depuis plusieurs semaines des audios et des vidéos circulent sur la toile menaçant son personnel et son fondateur. »