Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mois de Ramadan : « Il faut consommer des légumes pour avoir beaucoup de vitamines» pendant le jeûne

Publié le mercredi 29 mars 2023  |  Libreinfo.net
Des
© Autre presse par DR
Des fruits et Légumes
Comment


Durant le jeûne, il est très important de donner la priorité à certains aliments plutôt qu’à d’autres pour permettre aux personnes qui jeûnent de mieux supporter les privations. Libreinfo.net a recueilli quelques recommandations alimentaires auprès du médecin généraliste, Dr Abdallah Ouédraogo, ce 27 mars 2023 à Ouagadougou.

Depuis quelques jours, les musulmans ont entamé un jeûne qui dure un mois. C’est un temps de pénitence au cours duquel les fidèles musulmans se privent de nourriture et d’eau.

La rupture alimentaire quotidienne commence de l’aube jusqu’à 18h 20. Au moment de rompre le jeûne, des spécialistes comme le médecin généraliste Dr Abdallah Ouédraogo recommandent un comportement alimentaire adéquat. Pour eux, il faut éviter au maximum certains aliments.

« Pour le comportement alimentaire, il faut noter qu’il y a des choses à éviter. Il faut éviter les aliments qui contiennent trop de sucre, trop de sel, trop de graisse parce que ce sont des aliments qui peuvent amener à vouloir boire beaucoup d’eau. » dit le docteur Abdallah Ouédraogo.

Pour tenir pendant la journée, le médecin généraliste préconise de mettre plutôt l’accent sur certains aliments qui contiennent beaucoup d’eau pour une hydratation efficiente.

« Il faut consommer des légumes pour avoir beaucoup de vitamines, consommer des céréales pour avoir beaucoup de fibres et de protéines, boire beaucoup d’eau ; il faut consommer des aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme la pastèque, le melon, comme la salade composée ; consommer de la galette ou du pain qui contient beaucoup de glucides. En somme, avoir une alimentation équilibrée au cours de ce mois » conseille Dr. Ouédraogo

Que signifie le mois de Ramadan pour les musulmans ?
Le Ramadan est considéré par les musulmans comme l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière et l’aumône obligatoire.

Son appellation provient de «ar-ramad» qui signifie «chaleur accablante». Chaque année, les musulmans jeûnent durant un mois entier afin de commémorer la révélation du Coran au prophète Mahomet. Cet évènement se serait déroulé en l’an 610 durant la «Nuit du Destin».

Le mois du Ramadan est une période durant laquelle les musulmans cherchent à s’élever spirituellement en purifiant leur esprit et en se mettant à la place des plus démunis.

Cette période est rythmée par la privation de nourriture et d’eau, des récitations de versets du Coran et des prières ; mais c’est aussi un moment propice à l’entraide, une période durant laquelle la violence et le mensonge sont interdits.

Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes malades ne sont pas tenues de jeûner.

Le Ramadan 2023 a débuté le jeudi 23 mars dernier au Burkina Faso et s’achèvera le 21 avril. Au début du Ramadan, la tradition veut que l’on se dise, «Ramadan Mubarak» ou «Ramadan Kareem» qui signifie «que le Ramadan soit béni».

Par Valérie Traoré
Commentaires