Plus de 550 incidents sécuritaires liés aux engins explosifs improvisés (EEI) ayant fait environ 1.091 victimes dont 544 morts et 547 blessés ont été recensés au Burkina Faso entre 2017 et 2023, a annoncé mardi le secrétaire permanent de la commission nationale de contrôle des armes (CNCA).
Lors d’un atelier de validation du référentiel de lutte contre les EEI, le secrétaire permanent de la CNCA, l’intendant colonel-major Anselme Sanou a déclaré que neuf région sur les treize que compte le Burkina Faso avaient connu au moins un incident dû aux EEI sur la période de 2017 à 2023.
Les régions de l’Est et du Sahel sont les plus touchées par le phénomène, selon lui.
Le référentiel qui sera validé au cours des deux jours de travaux permettra de lutter contre les EEI d’ici 2027.
Les EEI sont utilisés par les groupes armés terroristes contre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. L’armée burkinabè a multiplié les opérations offensives contre les groupes armés terroristes dans plusieurs régions.
Le Burkina Faso reste en proie à l’insécurité depuis 2015, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés, selon des observateurs locaux.