Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : 1 091 victimes des IED depuis 2017

Publié le mercredi 29 mars 2023  |  Agence de Presse Africaine
image
© Autre presse par DR
image d`une mine explosif
Comment


Le gouvernement se dote d’un référentiel national de lutte contre les engins explosifs d’ici à l’horizon 2027, au cours d’un atelier, ouvert ce mardi 28 mars 2023, en présence d’un journaliste de APA.

550 incidents terroristes, liés à l’utilisation des engins explosifs improvisés (EEI), ont fait environ 1091 victimes dont 544 morts et 547 blessés, de 2017 à 2023, a rapporté le Secrétaire permanent de la Commission nationale de contrôle des armes (CNCA).

L’intendant-colonel-major Anselme Sanou a expliqué que les groupes terroristes ont déjà utilisé ces EEI dans 09 des 13 régions du pays, avec une plus grande propension pour le Sahel et l’Est.

Les EEI constituent l’un des modes opératoires des groupes terroristes au Burkina, a reconnu le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

Pour lui, ils sont « une menace réelle ». Les EEI sont un frein aux efforts de sécurisation du territoire national, entravent le déploiement de l’aide humanitaire, détruisent les infrastructures socio-économiques et sont source de stress et de psychose au sein des populations, a constaté le ministre de la Défense.

Pour y faire face, le pays se dote d’un projet de Stratégie nationale de lutte contre les engins explosifs improvisés, couvrant la période 2023-2027.

« L’ampleur du phénomène nous obligent à inscrire la lutte dans un processus qui prend en compte, en amont, la prévention et en aval des actions de détection et de neutralisation », a indiqué le SP/CNCA.

C’est une première sur le continent africain qu’un pays élabore un référentiel de lutte contre les engins explosifs. L’initiative bénéficie de l’accompagnement des Nations-Unies.

La Directrice du Service de lutte anti-mine des Nations unies (UNMAS), Ilene Cohn, a estimé que le Burkina dispose des ressources nécessaires pour lutter contre les EEI. Toutefois, « il est utile de regrouper toutes les stratégies dans un même document, dans une approche holistique et de sorte à avoir une synergie d’actions », a-t-elle fait savoir.

L’adoption et la mise en œuvre du référentiel permettra de renforcer les capacités des acteurs, de détecter les précurseurs, de détecter et de détruire des mines, de limiter de la prolifération des éléments constitutifs des engins, de sensibiliser les populations…

A terme, la vision est de faire en sorte que d’ici à l’horizon 2027, le pays soit exempt de toute menace liée aux Engins explosifs improvisés.

DS/ac/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment