Le mois du jeûne musulman de Ramadan, constitue une période de forte demande et de consommation du sucre. La période est aussi malencontreusement mise à profit par des commerçants spéculateurs pour une inflation des prix. Le ministère burkinabè du commerce invite les importateurs de sucre au sens de la responsabilité .
Par une correspondance datée du 22 mars 2023, le directeur des guichets uniques du commerce et de l’investissement, Alassane Ouédraogo, s’adresse aux importateurs de sucre au Burkina Faso. Il leur rappelle , que dans le cadre de l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation, ils ont sollicité et bénéficié d’Autorisations Spéciales d’Importation (ASI) de sucre. Il dit qu’il leur saura gré, des dispositions utiles qu’ils voudront bien prendre pour une meilleure utilisation des ASI, à l’effet d’assurer un approvisionnement continu du marché en sucre durant la période du mois de Ramadan 2023.Il les invite au respect des prix fixés conformément aux textes en vigueur au Burkina Faso.
Par conséquent, le directeur des guichets uniques du commerce et de l’investissement du ministère du commerce, compte sur l’engagement personnel des importateurs , à mettre à la disposition des consommateurs , une quantité suffisante de sucre pour un bon déroulement du mois de Ramadan.