Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Le ministre de l’Energie visite les installations de la SONABEL avant la période de pointe

Publié le dimanche 26 mars 2023  |  Libre Info
Siège
© Autre presse par DR
Siège de SONABEL
Comment


Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, M. Simon-Pierre Boussim a visité le 24 mars 2023 à Ouagadougou, trois centrales de production d’énergie électrique, à savoir celles de Zagtouli, de Komsilga et de Kossodo. L’objectif de cette tournée était de « constater les efforts des agents de la SONABEL pour fournir l’énergie aux populations».

La période de canicule est durement vécue par bon nombre de Burkinabè qui sont souvent soumis à des coupures intempestives d’électricité.

Pour toucher les réalités de la Société nationale d’électricité Burkinabè (SONABEL), le ministre de l’Energie, M. Simon-Pierre Boussim a effectué une tournée dans les centrales de production d’énergie électrique de la capitale, Ouagadougou. Il a été accompagné de professionnels des médias.

Du siège du ministère de l’Energie sis au centre ville de Ouagadougou, la capitale burkinabè, le cortège du ministre a mis le cap sur la centrale photovoltaïque de Zagtouli, située à une dizaine de km à l’Ouest de la ville.

Là, nous avons pu découvrir le vaste champ composé de plus de 129 000 plaques solaires produisant de l’énergie solaire directement livrée aux consommateurs. Pas encore de possibilité de stockage de l’énergie selon les explications des responsables de la SONABEL.

La puissance électrique journalière produite par cette centrale est proportionnelle à l’ensoleillement. Autrement dit, elle est soumise au bon vouloir du soleil.

« Aujourd’hui nous avons atteint 29 MWc aux environs de 11h » explique un agent de la SONABEL posté dans une salle de commande au milieu des plaques solaires.

Cette centrale a une puissance journalière estimée à 33 MWc soit une production annuelle de 56 Gwh. Elle s’étale sur une superficie de 60 hectares.

Au milieu des installations se trouvent plusieurs onduleurs au nombre de 32. Ces équipements transforment et acheminent le courant vers le centre de livraison.

À la fin de sa visite sur le site de Zagtouli, le ministre de l’Energie M. Simon-Pierre Boussim a signé un livre d’or dans lequel il félicite le personnel pour « le travail qu’il abat chaque jour pour fournir les populations en électricité. »

Visite de la centrale thermique à moteur diesel de Komsilga
Après Zagtouli, nous mettons le cap sur la centrale thermique à moteur diesel de Komsilga, dans une commune rurale située au sud-ouest de Ouagadougou.

À l’approche du lieu, nous entendons déjà les vrombissements des groupes électrogènes. Arrivés sur place, nous apercevons des installations impressionnantes réparties dans plusieurs emplacements. Nous avons été accueillis à l’entrée par une dizaine de travailleurs.

Habillé en tenue bleue, M. Ibrahim Bamogo est le chef de service de la centrale thermique de Komsilga.

Il nous explique l’organisation de la centrale : « On a, entre autres, la division Maintenance électrique chargée notamment de la commande de matériels, la division Exploitation chargée du suivi de tous les équipements et la division de laboratoire qui a pour rôle de faire des analyses de lubrifiants utilisés pour faire fonctionner les machines.»

M. Bamogo nous informe que la centrale a une puissance de 90 MW. En cette période de chaleur, la demande en électricité augmente de façon exponentielle, entraînant une pression au niveau des unités de production.

C’est pourquoi le ministre de l’Energie, M. Simon-Pierre Boussim, a invité les Burkinabè à comprendre les efforts fournis par les agents et à réaliser beaucoup d’économies dans leur consommation d’électricité.

« Le travail qui se fait actuellement par les agents de la SONABEL est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande. Donc la quantité d’énergie n’a pas changé significativement jusque-là, mais c’est la demande en cette période qu’il faut donc rationaliser afin d’assurer l’équilibre» explique le ministre Boussim aux journalistes, avant de prendre congé des travailleurs.

Cap sur le plus grand parc national de production d’énergie électrique
Notre tournée s’est poursuivie jusqu’au plus grand parc de production nationale d’énergie électrique, situé à la zone industrielle du quartier Kossodo, côté nord de Ouagadougou.

Là, les installations sont encore plus importantes. Onze groupes électrogènes fonctionnant à base des hydrocarbures de type Deavy Fuel Oil et Distillate Diesel Oil produisent une puissance d’électricité d’environ 100 MW.

Les onze grands groupes électrogènes et biens d’autres équipements sont logés dans près de 10 bâtiments. Cette énergie produite sera ensuite distribuée dans plusieurs localités du pays.

De jour comme de nuit, plus de 100 travailleurs permanents, répartis dans 7 divisions, s’attèlent à fournir de l’électricité aux populations. Après plus d’une heure de marche dans ce vaste champ de production d’énergie, des remerciements et des salutations ont clos la tournée du ministre.

La Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) est le principal producteur et fournisseur d’électricité au Burkina Faso. Après plusieurs décennies de fonctionnement, sa production dépend toujours des énergies fossiles, très coûteuses.

De plus, la société dépend largement des importations, puisque 60% de l’électricité qu’elle distribue provient des pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Pour réduire cette dépendance, le pays compte exploiter sa potentielle source énergétique qu’est le soleil. Ainsi, plusieurs projets de construction de centrales photovoltaïques sont en cours.

À terme, ces projets devraient permettre à la nationale d’électricité d’accroître sa puissance de production de plus de 600 MW selon ses premiers responsables.
Commentaires