Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina/Dividende démographie : Des parlementaires réfléchissent sur l’allocation des ressources financières

Publié le samedi 25 mars 2023  |  AIB
Burkina/Dividende
© Autre presse par DR
Burkina/Dividende démographie : Des parlementaires réfléchissent sur l’allocation des ressources financières
Comment


L’Observatoire national du dividende démographique, en collaboration avec le consortium régional pour la recherche en économie générationnelle, a organisé vendredi, une rencontre d’échanges avec des parlementaires sur la question de la croissance économique en lien avec l’évolution de la démographie.

« Nous avons échangé avec les parlementaires pour discuter des enjeux du dividende démographique au Burkina Faso », a déclaré le coordonnateur de l’Observatoire national du dividende démographique, Dr Issa Larba Kobiagda.

Selon lui, la rencontre avec les représentants du peuple vise à partager avec eux, les réflexions sur la capture du dividende démographique et du genre pour une mise en œuvre des meilleures politiques, à travers l’allocation des ressources financières au Burkina Faso.

M. Kobiagda par ailleurs directeur général de l’économie et de la planification s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours d’un atelier de dialogue parlementaire sur le genre et le dividende.

« Les parlementaires ont été effectivement disponibles pour que nous échangions sur un certain nombre d’études que nous avons réalisées. Ces études ont été produites pour renseigner l’autorité et ceux chargés de donner l’onction au gouvernement, pour la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il soutenu.

Pour Issa Larba Kobiagda, il s’agira, au cours des débats, de permettre aux parlementaires de mieux s’approprier le concept dividende démographique, en vue d’accompagner la jeunesse burkinabè à être une force capable de transformer le pays.

A l’en croire, la question de la jeunesse est vraiment préoccupante du fait que plus de 77 % de la population burkinabè a moins de 35 ans. Dr Kobiagda a souligné que cela constitue une opportunité mais également un danger pour le Burkina Faso, si la jeunesse est mal orientée.

Le vice-président de la Commission genre, santé et action humanitaire (CGSAH) de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Elie Somé a, pour sa part, indiqué que la rencontre constitue un plaidoyer sur le genre et le dividende démographique.

M. Somé a fait savoir que son institution sera outillée sur la question de la capture du dividende démographique afin de relever les défis en la matière.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, Nicolas Kobiané a salué la bonne collaboration entre son département de tutelle et l’ALT pour la tenue de l’atelier sur le dividende démographique.

Selon lui, la population burkinabè est passée de 14 millions en 2006 à 20 millions d’habitants en 2019, toute chose qui interpelle les autorités sur les questions de développement humain.

M. Kobiané a fait remarquer que diverses stratégies ont été élaborées par les gouvernants afin de répondre aux attentes des populations en matière du dividende démographique et du genre au Burkina Faso.

Crée en juillet 2020, l’Observatoire national du dividende démographique a pour mission d’aider à la prise de décision sur la question de croissance économique en lien avec l’évolution de la démographie.
Commentaires