Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Du matériel militaire de la Côte d’Ivoire à l’armée burkinabé : le Chef de l’Etat confirme

Publié le vendredi 24 mars 2023  |  aOuaga.com
Du
© Autre presse par DR
Du matériel militaire de la Côte d’Ivoire à l’armée burkinabé : le Chef de l’Etat confirme
Comment


Enfin, une voix officielle, pour ne pas dire la plus officielle, au Burkina Faso, confirme l’information de réception du matériel militaire de la Côte d’Ivoire. Lors de son séjour de 48h à Kaya (Centre-nord), le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, interrogé sur la question à la rencontre avec les forces vives de la région, a indiqué que le Burkina a bel et bien reçu du matériel du voisin, la Côte d’Ivoire et même que la demande est venue du Burkina. Cet équipement militaire devra servir à mener des opérations conjointes à la frontière commune. Selon Oméga Infos qui a été le premier média à parler de l’affaire au Burkina, rapportant également les explications du présidant Traoré à Kaya, il s’agit d’une demande d’appui en logistique adressée surtout aux organisations sous-régionales et internationales, qui n’ont pas répondu jusqu’à présent, selon le capitaine.

« Certains États sont venus en collaboration bipartite pour qu’on puisse mener des opérations. Pour le cas de la Côte d’Ivoire, nous avons dit que nous voulons bien, mais nous sommes limités par les moyens. La partie burkinabè a donc demandé l’équipement des unités déployées à la frontière, afin de collaborer efficacement avec son voisin ivoirien. C’est dans ce sens que certains véhicules ont été remis à ces unités avec un peu d’armement depuis le mois de janvier ou décembre », explique le Président de la Transition, qui précise que « ces unités sont stationnées dans la zone de Banfora jusqu’à la frontière ivoirienne », Foi toujours de Oméga Infos, qui rapporte les propos du président de la Transition qui a également salué le geste du donateur. « Si la Côte d’Ivoire a décidé d’appuyer ces unités pour mener des opérations à sa frontière, c’est très bien. Cela empêche que cette zone soit infestée ».

Sur l’absence de communication sur le sujet, le « Capitaine IB » a indiqué, selon Oméga, qu’il s’agissait d’un « souhait de la partie donatrice ». Selon les sources de Oméga Médias, ce sont 50 pick-ups de type touareg, 100 fusils d’assaut de type Kalashnikov, de fabrication russe, et 100.000 munitions qui ont été livrés en janvier et février 2023 et le gouvernement a adressé une lettre de remerciements aux autorités ivoiriennes.

Halima K
Commentaires