Manga – Des élèves du Collège d’enseignement général (CEG) de Dissomey dans la commune de Guiba, province du Zoundwéogo, ont été primés, mardi 21 mars 2023, après avoir été déclarés lauréats d’un concours de production littéraire et artistique organisé par l’Association Zak La Yilguemdé (AZLY) dans le cadre de la mise en œuvre du programme « A l’école en toute sérénité ».
La rédaction, le poème et le dessin étaient les principales disciplines au programme de la compétition qui a mis aux prises une trentaine d’élèves du Collège d’enseignement général (CEG) de Dissomey dans la commune Guiba (province du Zoundwéogo).
Les cinq candidats ayant obtenu les meilleures moyennes dans chacune des épreuves présentées ont vu leurs efforts salués et récompensés.
Les thèmes abordés dans les différents sujets ont concerné, entre autres, les conséquences des pires formes de travail des enfants, l’importance de la scolarisation, les compétences de vie courante, la santé sexuelle et reproductive et le civisme.
Les membres du jury ont été unanimes à reconnaitre que les participants ont, d’une manière générale, « fait un travail satisfaisant avec des arguments convaincants ou de présentations de belles factures ».
« Les meilleurs ont gagné sinon tout le monde a pu faire ressortir l’essentiel de ce qu’on attendait », a confié l’agent à la direction provinciale en charge de la Famille du Zoundwéogo Piouyiri Bilé. « Dans toutes les disciplines, les élèves étaient dans le sujet et cela nous a beaucoup réjoui », a noté pour sa part le professeur d’Histoire-géographie et de Français Philibert Ouédraogo.
Les candidats Ilboudo Albert et Nana Djéwarata, sortis lauréats dans la discipline de la rédaction, ont confié avoir abordé avec sérénité les sujets de composition et appelé dans leur argumentaire les élèves à être des citoyens modèles à l’école comme en société, à travailler assidument pendant les cours et à se démarquer de comportements nuisibles à leur réussite scolaire.
Membre de l’équipe de l’Association Zak La Yilguemdé (AZLY), Sarah Ouédraogo, s’est dit satisfaite des résultats obtenus à l’issue du concours notamment de la qualité du travail d’ensemble des candidats.
Elle a expliqué qu’au-delà de la récompense matérielle, l’objectif recherché à travers l’organisation de la compétition est atteint dans la mesure où l’activité a permis aux élèves de faire part de leurs connaissances sur les thèmes évoqués et, par ricochet, montrer qu’ils sont à mesure de décider et d’agir en assumant leur potentiel citoyen et d’impacter positivement le comportement de leurs camarades.
C’est d’ailleurs, a précisé Mme Ouédraogo, l’un des objectifs prioritaires du programme « A l’école en toute sérénité » dans lequel s’inscrit le concours et qui est mis en œuvre grâce à l’accompagnement financier et technique de la fondation néerlandaise Kinderpostzegels. « L’un des axes de ce programme est de rendre les enfants capables de s’entraider pour maximiser leur réussite et le concours est une des activités qui nous sert de tremplin pour réaliser cela », a confié la représentante de l’association AZLY.
La compétition organisée au CEG de Dissomey marque le début d’une série d’activités similaires prévues au cours de l’année dans trois autres établissements des communes de Guiba et de Gogo que sont le lycée départemental de Guiba, le CEG de Nagrigré et le lycée départemental de Gogo, a fait aussi savoir Sarah Ouédraogo.