Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès Vincent Dabilgou : Les avocats de la défense se retirent de l’affaire

Publié le mercredi 22 mars 2023  |  Libre Info
L’ex
© Autre presse par DR
L’ex ministre burkinabè des Transports sous le regime du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Vincent Dabilgou
Comment


Les avocats de la défense dans le procès de l’ancien ministre des Transports Vincent Dabilgou se sont retirés du dossier ce 21 mars 2023. Le procès a été renvoyé au 27 mars 2023.

Les avocats de la défense de M. Vincent Dabilgou ont surpris plus d’un au Tribunal de grande instance Ouaga I ce 21 mars 2023. Ils se sont en effet retirés du dossier pour, disent-ils, des « raisons personnelles», à quelques minutes de la reprise de l’audience.

Cette situation a conduit le tribunal à renvoyer le procès pour le 27 mars prochain afin que M. Vincent Dabilgou, ancien ministre des transports sous le président Roch Kaboré, puisse se constituer un nouveau conseil.

Dans tous les cas, indique M. Vincent Dabilgou, l’essentiel c’est de pouvoir se blanchir dans cette affaire : « Que ce soit dans cette cour (Tribunal de grande instance) ou dans la Haute Cour de Justice, j’ai besoin d’être blanchi.»

M. Vincent Dabilgou est poursuivi pour « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique».
Une situation qui inquiète M. Dramane Nignan, 3e vice-président du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), parti politique de l’accusé.

« On est tenté de dire que c’est un procès politique. Parce que si c’est rien que les faits, je me dis qu’on devrait trouver une solution ce matin (21 mars 2023 ndlr). Mais quand on regarde ce qui se passe, c’est comme s’il y avait des non dits. Et c’est cela qui m’inquiète» a-t-il lancé.

Les avocats de Vincent Dabilgou avaient estimé qu’il devrait être jugé à la Haute Cour de Justice et non au Tribunal de grande instance. « Les poursuites contre M. Vincent Dabilgou sont des faits durant lesquels il exerçait ses fonctions de ministre. (…) Votre juridiction est donc incompétente. La seule juridiction compétente, c’est la Haute Cour de Justice. Et cela n’émane pas d’une loi, mais de la constitution » avait expliqué un des avocats de la défense.

Or, c’est ce 21 mars que le tribunal devait dire s’il est compétent ou non pour juger le dossier de Vincent Dabilgou.
Commentaires