Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : 2 soldats tombés et plusieurs terroristes tués à Tougan (Province du Sourou)

Publié le mardi 21 mars 2023  |  Libre Info
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : des groupes armés terroristes font des incursions dans la région du Centre-Ouest
Comment


Deux soldats sont tombés et de nombreux assaillants ont été tués au cours des combats dans l’attaque de la gendarmerie et du commissariat de police de Tougan, dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso.

Des coups de feu et de fortes détonations ont réveillé les populations de la ville de Tougan, dans la matinée de ce mardi 21 mars 2023. Une attaque terroriste a visé la gendarmerie et le commissariat de police de la ville.

Débutés aux alentours de la gendarmerie, aux environs de 5h30, les tirs se sont ensuite dirigés vers le commissariat de police et ont duré environ 45 minutes.

Selon un bilan provisoire, un nombre important d’assaillants a été abattu et 2 soldats des forces de défense et de sécurité sont tombés au cours des combats.

Les établissements scolaires et les services ont fermé ce jour 21 mars. Et actuellement, seul le signal d’un réseau de téléphonie mobile est disponible dans la ville de Tougan.

Cette attaque a entraîné la peur au sein des populations. Et jusqu’aux environs de 7 heures, plusieurs habitants, effrayés, étaient toujours terrés dans leurs maisons.

Des témoins racontent…
Le correspondant de Libreinfo.net sur place a pu recueillir les témoignages suivants des riverains des zones de l’attaque terroriste.

Alizèta Zerbo, commerçante, explique que c’est sa première fois de vivre une situation pareille : « Les coups de feu étaient très intenses. J’avais l’impression que c’était dans notre cour. Honnêtement, j’avais très peur. Je suis restée dedans jusqu’à 7 heures. J’ai ouvert ma boutique juste avant midi.»

M. Idrissa Drabo, habitant du secteur 7 de Tougan, non loin du poste de gendarmerie visé, soutient pour sa part que l’attaque était très violente : « J’avais vraiment peur (…) tellement les détonations étaient fortes. Quand les tirs ont cessé, j’ai démarré ma moto pour aller voir moi-même ; quand j’ai vu nos éléments au poste, j’ai été rassuré.»

M. Aziz Toé est un élève. Il était dans la cour familiale lorsque les tirs ont commencé. Il raconte : « Les premiers tirs m’ont trouvé dans les toilettes, dans la cour. Comment regagner la maison familiale ? Pris de peur, j’ai appelé longuement au secours. Mais personne ne voulait prendre de risque. C’est par la suite que mon père est venu lui-même pour me faire sortir et m’accompagner dans la maison familiale.»

Il avait été annoncé que plus tôt, la veille, lundi 20 mars 2023, les forces de défenses et de sécurité avaient infligé une lourde perte aux terroristes dans une de leurs positions dans la zone de Loguin, localité située à une dizaine de kilomètres de Tougan.

La ville de Tougan a subi sa première attaque terroriste le 1er décembre 2022. Au moins 6 assaillants avaient été abattus et un soldat tombé selon le bilan établi alors.

Commentaires