Le Médiateur du Faso se dote d’un plan stratégique quinquennal en vue d’être performant dans l’exécution de ses attributions.
L’institution de médiation a organisé à cet effet, le mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou une table ronde avec des partenaires techniques et financiers.
Le plan stratégique du Médiateur du Faso couvre la période 2023- 2027. Le document décline deux axes stratégiques. Il s’agit d’une part du renforcement de la gouvernance et du rayonnement de l’institution et d’autre part de la promotion de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et la réduction de la facture sociale.
La mise en œuvre de ce plan nécessite des moyens. D’où cette rencontre qui réunit différents partenaires stratégiques pour présenter et expliquer le document, a affirmé le Médiateur du Faso madame Fatimata Sanon / Touré.
Le Burkina Faso vit ces dernières années une situation sécuritaire précaire avec un cortège de tensions inter et intracommunautaires mais aussi une exacerbation des conflits fonciers. Le Médiateur du Faso, outil de bonne gouvernance, de paix et de cohésion sociale ne peut être insensible à ces moments difficiles. De l’avis de madame Sanou, l’opérationnalisation du plan stratégique est indispensable pour le grand bonheur des populations.
Le coût de la mise en œuvre de ce plan stratégique 2023 – 2027 nécessite la mobilisation d’un important montant financier.
Les missions du Médiateur du Faso sont entre autre la défense et la protection des droits des citoyens contre les abus et les dysfonctionnement de l’Administration publique. Il travail également à prévenir les conflits ou crises et contribue éventuellement à leur résolution.