Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pierre Bassinga, a présidé la session de restitution et de validation des rapports d’avant-projet sommaire des études techniques d’exécution et de suivi contrôle des travaux d’aménagement de 62 km de pistes rurales dans sa région, le 16 mars à Boromo.
Soixante-deux (62) km de pistes rurales par la méthode de haute intensité de main d’œuvre (HIMO) seront réalisées bientôt dans les communes de Boromo, de Siby, de Dédougou, de Fara, de Poura et de Toma, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).
La session a réuni les autorités administratives, les services techniques, les responsables du PUDTR, les représentantes des populations bénéficiaires et les bureaux d’étude afin de partager les conclusions des études terrains puis de valider les rapports.
A cet effet, les bureaux d’études Terrasol et Afrique Digui ont présenté leurs rapports d’études aux participants. Ensemble, ils ont apprécié les travaux préalables réalisés par les deux bureaux d’études puis fait des propositions d’amélioration des rapports d’avant-projet.
Selon les participants, « ces échanges fructueux » sont les premiers signes importants au succès de ces réalisations qui vont désenclavées plusieurs localités et faire le bonheur des populations.
Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Pierre Bassinga, a salué les différentes contributions qui ont permis, selon lui, la validation des rapports des études techniques et de suivi contrôle à la suite des communications.
Il a invité l’ensemble des parties prenantes à s’impliquer pour de bons résultats.
« Ce qui vaut la peine d’être fait doit être bien fait. Les routes, les écoles, les centres de santé sont un droit des populations. Faisons des infrastructures de qualités qui donnent envie aux partenaires techniques et financiers de nous accompagner davantage. Faisons-les en pensant aux générations futures », a exhorté le premier responsable de la région.
Le gouverneur a également visité plusieurs autres chantiers en construction dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) dans la commune de Boromo.
A la vue de ces réalisations, il a témoigné sa gratitude et celle des populations de la région aux premiers responsables du PUDTR et son partenaire, la banque mondiale.
Selon le chef d’antenne régional du PUDTR Mouhoun, Jean Robert, plusieurs infrastructures socioéconomiques seront réalisées en vu d’accompagner la résilience des populations de la région.
Selon lui, plusieurs chantiers sont déjà en construction avec des niveaux d’avancement en général satisfaisants. « A titre d’exemple, 260 salles de classes sont actuellement en construction. Ces salles seront entièrement équipées », a-t-il indiqué.