Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : le coup de pouce de Ouattara au Burkina Faso

Publié le lundi 20 mars 2023  |  Aujourd`hui au Faso
Sommet
© présidence CI par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence
Sommet extraordinaire de la CEDEAO, par visioconférence, auquel prend part, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce vendredi 28 janvier 2022.
Comment


L’information a circulé dans certains milieux avant d’être confirmée par des sources concordantes en fin de week-end. La Côte d’Ivoire a procédé à la livraison d’équipements militaires au Burkina Faso. Selon les mêmes sources, ce lot de matériels d’une valeur de plus de 2 milliards de francs CFA composé d’une cinquantaine de véhicules pickup de type « Azawad », 1 000 fusils d’assaut AK47 et 100 000 munitions, a été reçu il y a quelques jours par les autorités burkinabè.

Ce don intervient trois mois environ après la demande d’aide formulée par les nouvelles autorités du Burkina Faso auprès des organisations de la sous-région (CEDEAO-UA) et d’autres pays voisins dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En répondant favorablement à cette demande de soutien, la Côte d’Ivoire donne un coup de pouce aux efforts du Burkina Faso en ce sens. Il intervient dans une atmosphère de méfiance dans les relations entre les deux pays du fait des derniers développements de l’actualité marqués par le départ des 400 éléments des Forces spéciales françaises du pays et la dénonciation des Accords de coopération militaire entre le Burkina Faso et la France. Etant donné qu’Alassane Ouattara est perçu peu ou prou comme un pion de l’ex-métropole dont la politique sent le soufre à Ouagadougou depuis plusieurs mois (arrivée du capitaine IB aux affaires).

A travers ce geste, la Côte d’Ivoire qui partage une frontière longue de plus de 500 kilomètres avec le Burkina Faso montre un gage de bonne volonté surtout que qu’on sait que des millions de Pawetos (immigrés burkinabè) vivent en terre d’Eburnie. Par ailleurs, c’est une preuve que les nations supplantent les égos et les intérêts partisans. Ce geste de Ouattara suffira-t-il à dérider une atmosphère très tendue entre les deux pays, malgré les apparences ? A quand une visite de Ouattara à Ouaga ou de IB à Abidjan ?
Commentaires