Le Burkina Faso est le deuxième pays le plus touché au monde par le phénomène du Terrorisme après l’Afghanistan. C’est ce qui ressort de l’indice mondial du terrorisme publié le 14 mars 2023 par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP).
Par la Rédaction
Le Burkina Faso vient en deuxième position parmi les pays les plus touchés par le terrorisme au monde. Il enregistre aussi le plus de décès en 2022 suite aux violences terroristes. C’est ce que révèle l’indice mondial 2023 du terrorisme de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP).
Le rapport montre que le Burkina Faso a pulvérisé le record mondial du nombre de décès lié au terrorisme, détrônant ainsi l’Afghanistan qui avait occupé ce rang pendant les quatre années précédentes.Alors que le Burkina Faso est à 1135 décès (civils), l’Afghanistan est à 633, la Somalie à 755, le Mali à 944, le Nigeria à 385, le Niger à 198, etc.
Dans ce rapport, on peut également lire que le Burkina Faso a représenté 17% de tous les décès de terrorisme au monde en 2022, suivi du Mali 14%, de la Somalie 11%, du Pakistan 10%, de l’Afghanistan 9%, etc. Et c’est l’Etat islamique qui est le groupe terroriste qui a fait le plus de victimes dans le monde.
Les incidents de terrorisme au Burkina Faso ont augmenté entre 2021 et 2022 passant de 224 à 310 incidents, marquant le plus grand nombre d’attaques jamais enregistrées dans le pays. En 2022, précise l’Institut pour l’Economie et la Paix, le monde a enregistré 3 955 attentats terroristes.
L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) est un groupe de réflexion mondial dont le siège est à Sydney , en Australie , avec des succursales à New York (USA) , Mexico (Mexique).
Il étudie la relation entre la paix, les affaires et la prospérité et cherche à promouvoir la compréhension des facteurs culturels, économiques et politiques qui favorisent la paix.