Les entrepreneurs touristiques des pays de la CEDEAO ont décidé, ce 19 mars 2023, à Ouagadougou, à la fin de la première session du conseil d’administration de la Confédération des organisations patronales pour l’industrie touristique de la CEDEAO (COPITOUR) d’œuvrer en synergie pour le développement du secteur du tourisme en souffrance.
Les patrons des entreprises touristiques des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont accordé leurs violons pour une relance du secteur.
Réunis en session ordinaire du 18 au 19 mars 2023 à Ouagadougou, les membres du conseil d’administration de la Confédération des organisations patronales pour l’industrie touristique de la CEDEAO (COPITOUR) se sont dotés d’un plan d’action annuelle devant permettre de redynamiser les flux touristiques dans l’espace sous-régional.
Ce plan d’action s’articule sur plusieurs axes dont la mise en place des bureaux nationaux dans chaque pays membre de la CEDEAO et l’organisation d’un salon visant à développer le tourisme de circuits inter-États.
«Nous allons dans un premier temps mettre en place les bureaux dans chaque pays, et ensuite nous atteler à la réalisation des activités », a indiqué Célestin Zoungrana, président de la COPITOUR.
Le conseil a également prévu l’organisation des programmes de formation sur les enjeux de l’instauration du visa unique dans l’espace communautaire et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Par ailleurs, neuf commissions spécialisées sont mises en place en complément aux quatre commissions créées lors de l’Assemblée générale constitutive de la COPITOUR.
« À l’endroit de mes collègues des autres pays, je les remercie vivement. 12 pays sur 15 de la CEDEAO ont participé à cette session. C’est une réussite », s’est réjoui M. Célestin Zoungrana.
La cérémonie de clôture des travaux a été présidée par le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, représenté par son directeur de cabinet, Ateridar Galip Somé.
Au nom du ministre, M. Somé a exhorté chaque bureau national « à contribuer pleinement à la mise en œuvre de des activités inscrites dans le plan d’action 2023 »
«Il ressort clairement de ces travaux, un engagement résolu des acteurs à travailler de sorte à renverser la tendance. C’est pourquoi nous fondons l’espoir que cet engagement soit poursuivi dans les différents États membres », a ajouté M. Galip Somé.
Le COPITOUR est une organisation professionnelle regroupant les fédérations de l’industrie touristique privée des États membres de la CEDEAO.
Elle a été créée le 25 mars 2021 à Ouagadougou. Elle s’est fixée comme principal objectif d’être un « cadre de promotion et de développement du tourisme dans l’espace CEDEAO ».