(Ouagadougou, le 17 mars 2023). La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a présidé dans la soirée de ce vendredi 17 mars 2023 la cérémonie de lancement officiel de la plateforme ProGRES de vulgarisation des résultats de la recherche à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).
Ce lancement officiel s’est déroulé en présence de Pr Jean-François KOBIANE, président de l’UJKZ et d’une forte communauté universitaire mobilisée à cet effet.
Dans son mot de bienvenue, Pr Jean-François KOBIANE a, à son nom et celui de toute la communauté universitaire, souhaité la cordiale bienvenue à la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques.
A sa suite une vidéo de présentation de la plateforme ProGRES a été projetée à l’issue de laquelle Pr Martin KIENDREBEOGO, Vice-président de l’UJKZ chargé de la Recherche et de la Coopération internationale a fait la genèse du projet. Selon son récit, tout remonte à la période où Docteure Aminata ZERBO/SABANE était enseignante au département d’informatique de l’UJKZ. L’idée de concevoir la plateforme a donc germé et les responsables de l’UJKZ l’ont approuvée. Il s’est donc réjoui de voir la matérialisation de cette idée de projet aujourd’hui.
Avant de procéder au lancement officiel de ProGRES, Docteure Aminata ZERBO/SABANE qui fait partie des initiateurs de cette plateforme, a laissé entendre que ProGRES est un excellent outil qui va permettre le suivi et la traçabilité de la recherche. En outre, la plateforme permet la valorisation des résultats de la recherche scientifique et facilite la génération des rapports de recherche.
« Aujourd’hui nous ne pouvons pas être efficace sans données fiables, d’où l’importance d’avoir des statistiques fiables sur la recherche que nous faisons. Je voudrais donc exhorter la communauté universitaire à l’appropriation et à l’exploitation de la plateforme », a exhorté Docteure Aminata ZERBO/SABANE avant de déclarer officiellement lancée, la plateforme ProGRES.