La Circonscription d’éducation de base de Ouaga 1 a relancé ses activités sportives, le vendredi 17 mars 2023 à l’école Kamsaoghin de l’arrondissement 1.
Le terrain des écoles primaires de Kamsonghin dans l’arrondissement 1 de Ouagadougou a connu une grande effervescence dans la matinée du vendredi 17 mars 2023.
Autorités, enseignants et élèves se sont donné rendez-vous pour le lancement des activités de l’année 2023 de l’organisation du sport à l’école primaire (OSEP) pour le compte de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Ouaga 1.
Selon l’inspecteur en chef de la CEB Ouaga1, Alexandre Yaméogo, il s’agit en réalité d’une relance après quelques temps de léthargie.
Défilé des écoles en lice, récital, play-back, danses et match de gala, ont constitué les moments forts de la cérémonie.
Le match a opposé le bloc Samandin au bloc Kamsaoghin. Après avoir dominé la première partie et le début de la seconde partie, Kamsaoghin a fait trembler les filets de son adversaire.
Ce but a fouetté l’orgueil de Samandin qui s’est battu pour égaliser et prendre l’avantage à la fin de la confrontation.
Passé le match de gala, la compétition va démarrer en mi-avril et s’étendra sur un mois.
Pour l’inspecteur Yaméogo, l’organisation du tournoi de football vise à créer un espace de brassage et de partage des valeurs culturelles entre apprenants et éducateurs des différentes écoles de la CEB Ouaga 1.
Selon Alexandre Yaméogo, le sport véhicule des valeurs de fair-play, de paix, de solidarité et de cohésion sociale. Mais au regard de la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso, il est temps de son avis, d’intégrer la résilience et de cultiver le patriotisme.
«Oui, nous devons continuer de vivre. C’est à travers nos activités de vivre ensemble et de distraction collective que nous prouverons à l’ennemi invisible que le Burkina Faso reste un et indivisible», a-t-il clamé.
La marraine Thérèse Kafando, a affiché sa disponibilité à continuer à donner de la joie aux tous petits. A l’écouter, sport et école vont de pair car il faut un corps sain dans un esprit sain.
Le coparrain Augustin Sakandé dit avoir vécu des moments heureux qui lui ont rappelé les 20 années pendant lesquelles, il a organisé l’OSEP avant d’aller à la retraite.
M. Sakandé a félicité l’inspecteur en chef Alexandre Yaméogo et les différents acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la relance des activités sportives.