Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré veut contrôler son image

Publié le vendredi 17 mars 2023  |  jeuneafrique.com
Message
© Autre presse par DR
Message de Noël du Chef de l`État : « Que la naissance du Christ renforce notre élan commun de reconquête de la Paix » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Comment


Dès sa prise de pouvoir, le 30 septembre dernier, le discret capitaine burkinabè Ibrahim Traoré a vu les curieux se ruer sur de vieilles photographies, clichés peu solennels, copiés-collés sur les réseaux sociaux, captés parfois dans des rues occidentales, avec un blouson de cuir digne du premier Olympia de Tabu Ley Rochereau. Qu’à cela ne tienne, les premières apparitions du « I.B » putschiste susciteront un culte instantané de la personnalité –et ses versions enamourées–, fascination à faire pâlir d’envie le déchu Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui qui inspirait plutôt raillerie pour ses formules ampoulées.

le nouvel homme fort démontrera, par sa bienveillance à l’égard de manifestations de soutien, l’approbation d’un mythe en construction. Nourrie d’un verbe sentencieux, l’adulation propagandiste a son corollaire iconique. Et le héraut de la reconquête territoriale d’imposer un look aussi constant que celui des personnages de bande dessinée : la tenue militaire à béret rouge qui surligne le caractère prioritairement sécuritaire de sa mission et conjure le sort du costume-cravate porté par son prédécesseur, à New York, peu de
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires