La charge locative des bureaux administratifs a connu une « croissance exponentielle », passant de 5,56 milliards de FCFA en 2017 à 8,73 milliards FCFA en 2021, a annoncé jeudi le gouvernement qui vient d’adopter une nouvelle réglementation pour résoudre le problème.
«La gestion des baux administratifs au Burkina Faso est marquée par une croissance exponentielle de la charge locative ces dernières années, passant de 5,56 milliards F CFA en 2017 à 8,73 milliards F CFA en 2021», a relevé le rapport du conseil des ministres de ce jeudi.
Selon ce rapport, la mise en œuvre d’une stratégie immobilière de l’Etat à travers la construction de complexes administratifs serait une solution pour limiter les locations de bâtiments administratifs.
Cependant, ajoute le rapport pour stabiliser la charge locative dans des proportions acceptables, il s’avère nécessaire de relire le décret n°2016-200/PRES/PM/MINEFID/MUH du 11 avril 2016 portant règlementation générale des baux administratifs, principal référentiel juridique en matière de contrat de bail entre l’Etat et les acteurs privés.
«Les innovations apportées dans le nouveau décret sont entre autres, la constitution d’une base de données des offres de location, l’instauration d’un cahier des charges applicable aux baux administratifs et la limitation de la durée d’exécution des contrats de bail par l’Etat à une période de quinze (15) ans », clarifie le document.
«L’adoption de ce décret permet de conformer les baux administratifs à la nouvelle règlementation, de mettre l’accent sur le contrôle du respect des obligations des bailleurs et de maîtriser les charges locatives de l’Etat », conclu le rapport.