Les cours ont été suspendus ce jeudi au lycée municipal Toussaint Louverture de Yako, à cause de l’évanouissement non encore expliqué de neuf filles.
Neuf filles dont deux de la classe de terminale et sept de la classe de 4e , se sont évanouies brusquement entre 10h et 11h au lycée municipal Toussaint Louverture de Yako, dans le Nord du Burkina, a appris l’AIB auprès de témoins.
Des cris assez mystérieux suivis de courses poursuites, ont précédé ces pertes de conscience, provoquant la panique, ajoutent-ils.
Les évènements ont contraint l’administration du lycée à suspendre temporairement les activités pédagogiques pour le compte de la journée de la journée du 16 mars 2023.
Les témoins de l’AIB attribuent la cause de ces évanouissements de filles, à des forces surnaturelles.
Joint au téléphone par l’AIB, le proviseur du lycée, Mamadi Kéré, dit souhaiter l’implication des coutumiers par l’entremise de l’Association des parents d’élèves( APE) de l’établissement pour résoudre le problème.
En rappel, une situation similaire s’était produite le lundi 20 février 2023 au lycée provincial polyvalent de Yako et a concerné au moins cinq filles issues des classes de troisième.