Le Haut-commissaire des Banwa accompagné d’une délégation, a évalué le mardi 14 mars 2023 les dégâts au Centre médical avec antenne chirurgicale de Solenzo, en vue de sa prochaine réouverture.
Après l’ouverture des portes du Haut-commissariat des Banwa et de la préfecture de Solenzo le lundi 13 mars 2023, les autorités sont à pied d’œuvre pour la réouverture du CMA de Solenzo, fermé depuis la fin du mois d’août 2022 suite aux attaques terroristes.
Le mardi 14 mars 2023, le Haut-commissaire des Banwa, le personnel du CMA et les FDS sont allés sur les lieux.
Rappelons que les différentes unités du CMA avaient été vandalisées et la pharmacie pillée par des terroristes qui ont enlevé également des véhicules et des ambulances.
Par la suite, la ville a été reconquise par les Forces combattantes malgré quelques tentatives de l’ennemi.
Le Haut-commissaire et sa délégation ont fait le tour de toutes les unités du CMA pour s’imprégner des dégâts matériels.
Le médecin chef de district a affirmé qu’il y aura une évaluation des dégâts et à l’issue de cela le travail va reprendre au bonheur de la population.
Le Haut-commissaire invite les différents responsables provinciaux à rejoindre la localité car selon lui le volume des forces en présence, montre que la ville est sécurisée.
Les CSPS urbain 1 et 2 ont été visités par le Haut-Commissaire et sa délégation.
Les infirmiers et les malades admis dans les différents CSPS ont été encouragés par le Haut-Commissaire.
Des habitants disent attendre cette réouverture car cela va permettre à nouveau les soins et les opérations chirurgicales.