Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Violences racistes en Tunisie : 64 burkinabè de retour au pays natal

Publié le mercredi 15 mars 2023  |  aOuaga.com
Violences
© Autre presse par DR
Violences racistes en Tunisie : 64 burkinabè de retour au pays natal
Comment


« Ils s’en prenaient à nous dans les rues, dans les boutiques à travers des injures, des coups ou des cailloux…On est resté enfermé à la maison pendant au moins deux semaines…On ne pouvait plus travailler… ». Ce sont autant de témoignages qui font froid dans le dos de la soixantaine de nos compatriotes rentrés de Tunis en fin d’après-midi ce 15 mars 2023.

A l’aéroport international de Ouagadougou où ils ont été accueillis par, en premier, le ministre en charge des Burkinabè de l’extérieur, Jean Marie Karamogo Traoré, ils ont été invités à ne pas céder au découragement et à vite se réintégrer dans la société qui est la leur. Au nombre de 64, ces compatriotes qui affichaient la plupart un visage déconfite, ont dû fuir les violences d’ordre racistes en Tunisie nées suite à la déclaration, le 21 février 2023, du président tunisien, Kaïs Saïed, appelant à l’arrêt des "hordes de migrants clandestins" subsahariens présents dans son pays. Face donc à la montée des agressions, ces compatriotes qui y étaient, soit pour les études ou dans le cadre du travail, ont été contraints de laisser tout derrière eux et revenir au pays natal, certes bredouilles, mais en vie et dans l’amour des leurs.

A l’image d’autres pays africains comme la Guinée et la Côte d’Ivoire, c’est le gouvernement burkinabè qui a favorisé leur venus à travers l’organisation d’une opération de retour volontaire. Et selon le premier responsable de la Coopération régionale, ceci n’est qu’un premier contingent, d’autres arrivées pourraient être enregistrés dans les prochains jours car plus d’un millier de Burkinabè ont été récences dans ce pays qui crache sur les Noirs.



Halima K
Commentaires