Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: Tougouri, «après avoir pillé et incendié, les terroristes somment les populations de quitter la commune»”

Publié le mercredi 15 mars 2023  |  Libre Info
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : des groupes armés terroristes font des incursions dans la région du Centre-Ouest
Comment


Depuis la nuit du 14 mars 2023, on assiste à un déplacement massif des populations de la commune de Tougouri vers les communes de Pissila et de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Des groupes armés terroristes sont venus aux environs de 20h «pillés et incendiés des magasins avant de sommer les populations de déguerpir d’ici l’aube».

Cinq jours après l’attaque terroriste de la brigade de gendarmerie et du commissariat de police de Tougouri dans la province du Namentenga, région du Centre-nord, les populations ont été sommées par les terroristes de déguerpir la commune.

Ainsi, plusieurs familles ont entamé la marche tard dans la nuit vers d’autres localités notamment Pissila, la commune voisine et Kaya le chef-lieu de la région, rapportent des sources locales à Libreinfo.net.

Selon un habitant de Tougouri ayant fui la localité, “les terroristes sont arrivés aux environs de 20h. Ils ont pillé des boutiques et incendié des magasins avant de sommer les populations de déguerpir d’ici l’aube.

«A partir de 23h, les gens ont commencé à marcher jusqu’à la commune de Pissila, avant d’emprunter des minibus communément appelé «Dina» pour rallier Kaya, chef-lieu de région du Centre-Nord», explique notre interlocuteur. Tôt le matin de ce 15 mars, certains déplacés sont arrivés à Kaya où ils ont été accueillis au stade municipal de Kaya et d’autres sont en train de venir, indique-t-il.

Le 10 mars 2023, des terroristes ont attaqué la brigade de gendarmerie de Tougouri, le commissariat de police et plusieurs boutiques .

A en croire notre interlocuteur, après l’attaque, «les assaillants sont revenus le 13 mars aux environs de 16h pour piller des boutiques et incendié des magasins avant de donner un ultimatum de 72h à la population». Cependant, les populations étaient restées croyant à un secours de l’armée, poursuit notre source.

«La brigade de gendarmerie ne fonctionne pas après l’attaque du 10 mars»

Selon cet habitant de la localité, les éléments de la gendarmerie qui ont subi l’attaque du 10 mars sont restés dans la commune jusqu’au 14 mars, date du début de deguerpissement des populations. «Mais la brigade ne fonctionnait pas parce qu’elle avait reçu des balles et le commissariat était aussi fermé», précise-t-il.

Le 10 mars 2023, des groupes armés terroristes avaient fait irruption dans la ville de Tougouri, l’une des importantes villes situées sur l’axe Kaya – Dori.
Dans les forfaitures, ils avaient aussi visité la radio Basneere de Tougouri. Dans la foulée, ils avaient criblé de balles les portes de la radio et vandalisé L’émetteur, les archives et les ordinateurs.

La commune de Tougouri accueille depuis plusieurs années des personnes déplacées internes venues de plusieurs localités sous emprise terroriste.

En août 2022, le gouvernement de la Transition avait annoncé la construction de cités communales au profit des communes de Kaya, dont Tougouri.

Tougouri devrait bénéficier de 100 logements dans le cadre de ce projet. La pose de la première pierre de ces logements a été faite le 13 août 2023 par le Premier ministre d’alors, Albert Ouédraogo.
Commentaires