Depuis la disparition de l’usine textile Fasofani dans la ville de Koudougou, le Burkina Faso producteur de coton , ne dispose pas d’une industrie textile adéquate. Un projet dénommé IROTEX BURKINA envisage la réalisation d’un complexe industriel pour la transformation du coton et la fabrication de vêtements dans le pays.
Le régime de transition sous l’égide du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré va-t-il réussir à faire voir le jour au projet d’industrie textile d’IROTEX BURKINA ? Le souhait public se passe de commentaire et les études de faisabilité sont globalement prometteuses.
Une délégation du projet IROTEX BURKINA a été reçue en audience le mardi 07 mars 2023 à Ouagadougou, par le Directeur de Cabinet du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Franck Olivier TAPSOBA. L’objectif de la rencontre , selon la Direction de la communication du ministère du commerce et de l’industrie , était de présenter le projet dans sa globalité et exposer les différentes préoccupations issues de l’étude de faisabilité.
Il ressort que de la brève présentation du projet qui a été faite, que celui-ci est bien avancé. Les premiers responsables du projet ont fait savoir que très bientôt la phase pratique pourra voir le jour si certains défis sont relevés. Les défis majeurs portent essentiellement sur le coût de la matière première qui est le coton, le coût de l’énergie ainsi que le coût du transport.
Le coût exorbitant de l’énergie constitue un goulot d’étranglement du développement industriel au Burkina Faso. Les promoteurs d’IROTEX BURKINA feraient œuvre utile et rationnelle s’ils investissent dans l’énergie solaire de grande capacité pour un fonctionnement optimal de l’usine textile. Cela amoindrira les coûts des produits textiles pour plus de compétitivité sur le marché national et international. Le projet devrait générer plus de 5 000 emplois directs et plusieurs autres emplois indirects. Ces emplois seront occupés à plus de 85% par des nationaux.