Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : un bilan de plus de 112 terroristes abattus par l’armée dans la 1ère semaine de mars 2023

Publié le mercredi 15 mars 2023  |  Laborpresse.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : Double attaque contre les brigades de Gendarmerie de Gomboro et de Lanfièra dans le Sourou
Comment


L’armée burkinabè poursuit des actions offensives contre les groupes armés terroristes disséminés dans plusieurs localités du territoire national. Un bilan sur la période de la première semaine de mars 2023 fait état de plus de 112 terroristes abattus par l’armée.

Dans le cadre de la reconquête du territoire national, plusieurs plans de guerre sont mis en œuvre par l’armée burkinabè. L’opération dénommée LAABINGOL, fait partie de cette tactique militaire. La phase 3 de cette opération déclenchée dans plusieurs zones de la partie nord du pays a été émaillée d’accrochages entre forces armées et groupes terroristes . L’armée , selon les précisions de la Direction de la communication des armées, a réussi à neutraliser une vingtaine de terroristes, récupéré de l’armement et une quantité importante de munitions .

Du côté du groupement des forces armées de la région de l’Est, l’armée a repris le contrôle de la localité de Partiaga où des terroristes ont commis des attaques mortelles contre des populations civiles. L’armée s’est déployée dans la zone pour la sécurisation dans l’optique de permettre à l’administration de reprendre ses activités ainsi que les populations. Dans les provinces du Boulgou et du Koulpélogo, il ressort que plusieurs bases terroristes ont été détruites par l’armée de l’air.

Le bilan de cette opération fait état de 11 combattants burkinabè qui ont perdu la vie, 4 autres ont été blessés et évacués pour des soins .Du côté ennemi, un bilan macabre de plus de 112 terroristes abattus est dressé. L’armée rapporte avoir récupéré et détruit du matériel de guerre. De même, du matériel roulant et des engins explosifs furent détruits ou récupérés. Des vivres et autres équipements ont aussi été récupérés.

L’opinion publique dans sa majorité a compris que certaines forces obscurantistes impérialistes avec des alliés apatrides politiciens instrumentalisent les terroristes pour déstabiliser le Burkina Faso dans l’optique de parvenir à leurs intérêts égocentriques d’accaparement du pouvoir d’ Etat. Ils se trompent d’époques. La population s’est constituée en un bouclier pour protéger et soutenir le régime de transition du capitaine Ibrahim Traoré et s’aura s’opposer à tous ces alliés criminels. Certains risquent de perde leurs privilèges d’exil doré bénéficiant des biens mal acquis du peuple burkinabè pour répondre de leurs actes devant des tribunaux.

Bérenger Traoré
Commentaires