Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : le service de « l’état-civil va ouvrir ses portes dans les jours à venir» à Solenzo

Publié le mardi 14 mars 2023  |  Libre Info
Solenzo
© Autre presse par DR
Solenzo : L’armée annonce avoir neutralisé environ 40 terroristes Ouagadougou
Comment


Le Haut-commissariat et la préfecture de Solenzo dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso ont rouvert leurs portes le lundi 13 mars 2023, après avoir été fermés depuis août 2022, suite à plusieurs attaques terroristes. La reprise des activités administratives intervient près de 4 mois après la libération, en décembre 2022, de cette localité.

L’administration publique reprend peu à peu ses activités dans la province des Banwa, dans la région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina.

Ce lundi 13 mars 2023, le Haut-commissariat des Banwa et la préfecture de Solenzo ont effectivement rouvert leurs portes. Concernant la préfecture, un habitant a confié à Libreinfo.net avoir vu des gens y attendant l’ouverture du bureau de l’état-civil.

« L’état-civil va ouvrir ses portes dans les jours à venir. Parce qu’il y a beaucoup de gens qui attendent pour se faire établir des actes et autres papiers» indique mon interlocuteur, ajoutant que depuis la reconquête de cette ville, la vie a repris son cours normal.

En août 2022, les terroristes avaient conquis la province des Banwa. Dès le lendemain du discours à la nation, le 4 septembre 2022 du Président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le chef de la bande armée terroriste de la « Katiba » de Solenzo aurait effectué une entrée en grande pompe à Solenzo, avant de s’installer dans les locaux désertés par le Haut-commissaire de la province des Banwa

C’est en décembre 2022 que l’armée avait récupéré la zone en lançant l’opération, dénommée « Feleho », qui signifie « reprendre son bien ».

Lors de sa visite dans cette localité en décembre 2022 l’actuel chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré déclarait : « La bataille contre l’ennemi qui occupe nos terres est en train de commencer. Cette bataille est à son préambule ».

Depuis la reprise de Solenzo et en l’espace de quatre mois, les forces de défense et sécurité ont repris le contrôle de plusieurs autres localités au Burkina.

Il s’agit notamment de la commune de Gassan, dans la province du Nayala, de Falagountou dans le Séno et de Pissila dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord.
Commentaires