La cérémonie de lancement de la deuxième édition de la conférence "Leader au Féminin" a eu lieu le samedi 11 mars 2023 à Ouaga 2000, sous la présidence de la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata ZERBO-SABANE.
L’événement, organisé par les fondateurs du Complexe scolaire Nathanaël-Laël, a rassemblé des lycéennes et étudiantes venues écouter les témoignages et les expériences de femmes leaders de différents secteurs d’activités.
Au cours de son discours d’ouverture, la Ministre a salué l’initiative et rappelé l’importance de l’émancipation des femmes. Pour elle, en effet, chaque génération doit jouer sa part de responsabilité dans cette quête permanente. « L’émancipation n’est pas dans les discours, mais sur le terrain des luttes de tous les jours », a-t-elle affirmé.
La Ministre s’est également réjouie de la présence de femmes leaders dans les hautes sphères des fonctions politiques, scientifiques et entrepreneuriales, et a encouragé les jeunes filles à suivre leur exemple en gardant à l’esprit la célèbre citation de Thomas SANKARA : « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ».
La conférence a ensuite laissé place aux témoignages et aux partages d’expériences avec des femmes leaders de différents secteurs d’activités, parmi lesquelles figurait Noélie Cécile TIENDREBEOGO, Directrice générale de Ecobank Burkina et marraine de l’édition.
La deuxième édition de la conférence "Leader au Féminin", selon les organisateurs, est une preuve supplémentaire de l’importance accordée à l’émancipation des femmes et à leur présence dans les hautes sphères des fonctions politiques, scientifiques et entrepreneuriales. Aussi, espèrent-ils que les témoignages et expériences partagés lors de cet événement vont certainement inspiré les lycéennes et étudiantes présentes dans la poursuite de leur propre parcours.