Suite à une mission d’investigation sur les dégradations précoces du tronçon (RN14) Sakoinsé-Koudougou, longue de 42 km, le Conseil des ministres a exigé, le 10 mars 2023, la reprise de l’ensemble des travaux de construction aux frais du groupement d’entreprises SOROUBAT/SOROUBAT CI.
Par Daouda Kiekieta
En sa séance du 10 mars 2023, le Conseil des ministres a instruit la reprise de l’ensemble des travaux de construction de la route nationale N°14 reliant la ville de Koudougou au village de Sakoinsé dans la commune de Kokologo.
Cela fait suite à un rapport de la mission d’investigation sur les dégradations précoces de la route longue de 42 km.
Selon ce rapport, « la qualité du matériau utilisé et celle de la mise en œuvre de la couche de base stabilisée aux concassés sont mises en cause ».
Des manquements ont également été constatés dans le processus de contrôle et de surveillance des travaux devant garantir la qualité, indique le ministre des Infrastructures et du désenclavement au Conseil.
« Au regard des dispositions contractuelles de l’article 39 du Cahier des clauses administratives générales, le groupement d’entreprises SOROUBAT/SOROUBAT CI a été enjoint de reprendre à sa charge les travaux sur l’ensemble du tronçon conformément aux cahiers des prescriptions techniques », ajoute le ministre des Infrastructures, M. Adama Luc Sorgho.
Les travaux de bitumage de la route Sakoinsé-Koudougou, longue de 42 km, ont démarré le 1er juillet 2020 pour un délai d’exécution de 17 mois.
Les travaux sont assurés par le groupement SOROUBAT. Le montant du marché de base remonte à plus de 7 milliards de francs CFA. Avant même la réception de l’infrastructure, la dégradation avait été constatée.
Toute chose qui a amené le nouveau ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, à y effectuer une visite terrain le 17 novembre 2022 pour constater cet état de dégradation. Une mission avait été diligentée à cet effet.