Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : les mesures prises lors du conseil des ministres le vendredi 10 mars 2023

Publié le samedi 11 mars 2023  |  aOuaga.com
Gouvernement
© Autre presse par DR
Gouvernement : les mesures prises lors du conseil des ministres le vendredi 10 mars 2023
Comment


Le vendredi 10 mars 2023, le Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORE en conseil avec ses ministres, a pris des mesures en lien avec la situation en Tunisie, le projet de loi sur le système de récépissé d’entreposage des produits agricoles, les projets de texte liés à la sécurité nationale et la décision de réfection de la RN14.


En effet, compte tenu de la situation en Tunisie, le Conseil a pris des dispositions pour faciliter le rapatriement des Burkinabè souhaitant rentrer chez eux. Selon le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean-Marie TRAORE, 128 ressortissants burkinabè vivant en Tunisie ont été recensés pour leur retour au Burkina Faso.

Par ailleurs, au titre du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, un avant-projet de loi portant système de récépissé d’entreposage des produits agricoles a été adopté. Selon le ministre Denis OUEDRAOGO, considère que ce système vise à renforcer la professionnalisation du warrantage au Burkina Faso.

Le Conseil a également adopté plusieurs projets de texte au titre de la Défense et des Anciens combattants. Notamment, un avant-projet de loi relative à la sécurité nationale, un projet de décret portant politique de sécurité nationale et un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Coordination nationale de lutte contre le terrorisme. Kassoum COULIBALY, ministre d'état, ministre de la Défense et des Anciens combattants a fait savoir que les textes pour la lutte contre le terrorisme intègrent à la fois les défis nationaux et internationaux.

Enfin, concernant la Route nationale 14 (RN14) Sakoinsé Koudougou, endommagée juste après les travaux, il a été décidé après investigation de sa réfection. Portant l'entière responsabilité des dégâts, l'entreprise chargée du projet devra reprendre les travaux à ses frais. A souligné le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO.



L.L
Commentaires